Haut
Image Alt

Exposition des moutons de Lalanne

  -  Actualités   -  Exposition des moutons de Lalanne

Exposition des moutons de Lalanne

VINGT-DEUX !

Les Moutons de François-Xavier Lalanne

Château Borély – Musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode, Marseille 

Du 8 octobre 2022 au 12 mars 2023

OUVERT DU MARDI AU DIMANCHE DE 9H A 18H

 

Anne Gruner Schlumberger (1905 – 1993) fut l’une des premières collectionneuses à faire l’acquisition de l’ensemble “Pour Polyphème” de François-Xavier Lalanne, pour son domaine des Treilles, à Tourtour, dans le Haut-Var.

François-Xavier Lalanne 

François-Xavier Lalanne est un sculpteur français de la seconde moitié du XXe siècle connu pour ses œuvres à la frontière de la sculpture et des arts décoratifs.

D’abord formé à la peinture à l’Académie Julian, il abandonne ce médium lorsqu’il rencontre, en 1952, sa future épouse Claude (1925-2019) avec laquelle il commence à travailler dès 1956. Les deux artistes partagent la conviction que l’œuvre d’art peut avoir un usage fonctionnel et souhaitent restituer à la sculpture une dimension familière, bousculant ainsi la hiérarchie des arts.

Intitulée « Zoophites », leur première exposition commune a lieu en 1964 à la galerie J de Jeanine Restany à Paris et donne le ton de leurs créations à venir. La nature et le monde animalier deviennent ainsi très tôt un répertoire infini de formes dans lequel le couple puise sans cesse son inspiration. Ces représentations reconnaissables par tous leur permettent d’associer formes et usages inédits dans des œuvres poétiques souvent teintées de surréalisme.

Proches de Max Ernst, sculpteur fétiche d’Anne Gruner, ils fréquentent aussi les Nouveaux Réalistes sans pour autant s’associer directement à aucun mouvement. Mêlant des inspirations issues de l’actualité artistique de leur temps, de la nature ou de l’esthétique archaïque, le couple d’artistes revendique une grande liberté artistique.

Leur travail retient rapidement l’intérêt de collectionneurs et amateurs d’art prestigieux qui n’auront de cesse de collectionner leurs œuvres, présentes aujourd’hui dans les plus grandes collections publiques et privées du monde.