Rénover Science et Technologie au collège

Réflexion sur un projet de profonde transformation de l’enseignement scientifique et technologique dans les deux premières années de collège en France.

Liste des participants

Daniel Assouline, Francis Bernard, Jean Davier, Bruno Dey, Etienne Guyon, Andrew Hunt, Anders Jidesjö, Thierry Kessenheimer, Eliane Lannareix, Daniel Lardeau, Pierre Léna (Organisateur), Michel Loisy, Guylaine Piaud, André Pineau, Yves Quéré, Jean-Pierre Raoult, Dominique Rojat, Fabien Romanens (Organisateur), Béatrice Salviat (Organisateur), Jacques Treiner, Michel Vigneron.

Compte-rendu

Rénover Science et Technologie au collège
par Pierre Léna
12-17 mars 2007

Un enseignement intégré de science et technologie au collège.

Du 12 au 17 mars, la session Un enseignement intégré de science et technologie au collège qui s’est tenue aux Treilles, a rassemblé une vingtaine de scientifiques, professeurs de collège, inspecteurs généraux ou pédagogiques, pour réfléchir à un projet de profonde transformation de l’enseignement scientifique et technologique dans les deux premières années de collège en France. Intitulé “Dans le sillage de La main à la pâte”, ce projet, porté par l’Académie des sciences et soutenu par l’Académie des technologies, a débuté en 2006 et vise à instaurer dans une trentaine de collèges, sur une base de volontariat, une pédagogie mettant mieux en valeur l’unité du savoir scientifique (sciences expérimentales et d’observation), la démarche de questionnement qui le construit et ses liens intenses avec les mathématiques et l’apprentissage de la langue.

Distinct de La main à la pâte par l’âge des adolescents et par la formation scientifique fortement disciplinaire des professeurs, ce projet lui succède en se proposant d’atténuer la transition entre primaire et collège, source prématurée d’échec scolaire.

La rencontre des Treilles a élaboré un premier bilan, très positif, des résultats obtenus en 2006, précisé les orientations pour 2007 et permis de se livrer à d’intéressantes comparaisons avec les résultats d’efforts similaires mis en œuvre au Royaume-Uni. Sans anticiper sur une transformation immédiate, aussi profonde que celle acquise en primaire à l’issue d’une décennie d’actions, la rencontre a permis de valider l’analyse initiale, de préciser la philosophie d’action et de conforter les participants dans leur volonté de poursuivre.

Elle a achevé de préparer le cadrage d’un séminaire national, tenu peu après (les 19 et 20 mars à l’Ecole normale supérieure à Paris), qui a rassemblé, à l’initiative des deux Académies et, en collaboration avec le ministère (DGESCO), les enseignants engagés dans l’expérimentation et leurs inspecteurs nationaux et régionaux. On en trouvera le compte-rendu sur le site « collège », référencé ci-dessous.

Organisateurs de la session des Treilles :
Pierre Léna, avec Fabien Romanens & Béatrice Salviat, chargés de mission, Académie des sciences.

Participants :
Yves Quéré (Académie des sciences) ; André Pineau (Académie des technologies) ; Daniel Assouline, Dominique Rojat (Inspection générale de l’éducation nationale) ; Thierry Kessenheimer, Michel Loisy, Michel Vigneron (Inspecteurs pédagogiques régionaux) ; Francis Bernard, Etienne Guyon, Jean-Pierre Raoult, Jacques Treiner (universitaires) ; Jean Davier, Bruno Dey, Eliane Lannareix, Daniel Lardeau, Guylaine Piaud (professeurs de collège) ; Andrew Hunt (Nuffield Foundation, UK), Anders Jidesjö (ROSE, Suède).

Principaux exposés :

  • Présentation de l’expérimentation en collège engagée à la rentrée 2006 en France
  • Bilan par des professeurs de collège
  • Bilan de l’expérimentation en classe de 6ème : point de vue d’accompagnateurs de l’éducation nationale
  • Presentation of UK strategies for science in comprehensive schools (Andrew Hunt)
  • Lessons from the ROSE program (the Relevance Of Science Education) (Anders Jidesjö)
  • « De quoi est fait le monde ? Matière et matériaux. Présentation du document de 6ème.
  • Pédagogie de l’énergie en cinquième : point de vue d’un ingénieur et chercheur (André Pineau).
  • Pédagogie de l’énergie en cinquième : point de vue d’un physicien (Yves Quéré)
  • Pédagogie de l’énergie en cinquième : point de vue d’un biologiste (Dominique Rojat)
  • « De quoi est fait le monde ? Énergie et énergies. Présentation du document d’accompagnement pour la 5ème (Béatrice Salviat & Fabien Romanens)
  • L’expérimentation de l’école bilingue Jeanne Manuel de  Paris (Jacques Treiner).
  • Apport de la réflexion des IREM (Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques) sur les liens possibles entre mathématiques et EIST (Enseignement Intégré de Science et Technologie) (Jean-Pierre Raoult)
  • Un projet de Guide du maître (Etienne Guyon)
  • Perspectives pour la technologie : un projet sur l’habitat (Thierry Kessenheimer).

Liens utiles :
Site de l’Académie des sciences : www.academie-sciences.fr
Site de l’expérimentation : www.science-techno-college.net
Site de La main à la pâte : www.lamap.org
Site de la Nuffield Foundation (UK) : www.nuffieldfoundation.org/
Site de Relevance Of Science Education (ROSE) : www.ils.uio.no/forskning/rose/

Contacts :
beatrice.salviat@academie-sciences.fr
fabien.romanens@academie-sciences.fr

Ce contenu a été publié dans Comptes rendus, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.