Haut
Image Alt

Résidence pour la Photographie – Règlement intérieur

  -    -  Résidence pour la Photographie – Règlement intérieur

1. Durée et période du séjour au domaine des Treilles

La durée du séjour ne peut être inférieure à 1 mois et ne peut être supérieure à la durée octroyée par le jury. Elle s’inscrit obligatoirement dans la période d’ouverture de la fondation aux séminaires (de mars à juillet et de septembre à novembre). L’amplitude de la période peut varier en fonction de la programmation annuelle des séminaires.

Les dates effectives de séjour, et son éventuel fractionnement, sont fixés en accord avec la direction de la fondation.

Lorsque le 1er du mois est un vendredi, le lauréat est accueilli le lundi suivant. Lorsque le dernier jour du mois est un dimanche, le lauréat doit repartir le samedi précédent avant 12h.

2. Versement du prix

Le montant du prix est de 2 650 euros mensuel. Celui-ci est versé à la fin de chaque mois. Le dernier versement interviendra à la remise finale des clichés, déduction faite de frais éventuels.

3. Déplacements et remboursement

Pour son séjour, un seul voyage aller-retour et transfert en taxi depuis l’aéroport de Nice ou de la gare des Arcs-Draguignan sont pris en charge par la fondation (sur la base de forfaits figurant en annexe) sur présentation des justificatifs de voyage.

La Fondation des Treilles s’inscrit dans une démarche de développement durable. C’est pourquoi elle apprécie que le pensionnaire venant de France privilégie le train à l’avion.

Les déplacements supplémentaires restent à la charge du pensionnaire.

4. La vie quotidienne au domaine des Treilles

Le pensionnaire dispose d’un logement individuel.

Le petit déjeuner et le repas de midi sont pris dans le logement. Les repas du soir sont pris en commun avec les invités des séminaires, à la Grande Maison. En l’absence de séminaire, le repas du soir est pris dans le logement.

Le ménage et le changement du linge de maison sont assurés par le personnel de la fondation une fois par semaine. Il est demandé au pensionnaire de veiller à garder les lieux en bon état de propreté. A défaut, la fondation se réserve le droit de facturer la prestation.

L’entretien du linge personnel est à la charge du pensionnaire qui dispose à cet effet d’une buanderie.

La fondation met à disposition un laboratoire pour le développement de photographies numériques et un laboratoire de développement de photos argentiques.

Une liste des fournitures offertes par la fondation figure en annexe. Les besoins complémentaires sont à la charge du lauréat.

En cas de détérioration de matériel, les frais correspondants sont à la charge du pensionnaire.

Le pensionnaire bénéficie de l’accès à la bibliothèque de la fondation. Les ouvrages sont empruntables pendant la durée du séjour. Pour des demandes spécifiques, merci de consulter le catalogue en ligne de la bibliothèque à l’adresse suivante https://catalogue.treilles.biblibre.com/ et d’adresser un message à v.dubec@fondationdestreilles.com.

La Fondation des Treilles est reconnaissante au pensionnaire d’apporter l’ouvrage le plus récent dont il est l’auteur, afin d’enrichir la bibliothèque de la fondation.

En cas d’absences ponctuelles au cours du séjour, il est nécessaire de prévenir le secrétariat au moins 7 jours à l’avance afin de permettre une meilleure gestion des services (cuisine, ménage, gardiennage, bibliothèque, réservation des taxis…).

Le domaine des Treilles offre la possibilité de belles promenades. Une piscine (non chauffée), un terrain de tennis et un vélo sans assistance électrique sont à la disposition du pensionnaire.

La Fondation est également une exploitation agricole dont les équipes sont amenées à intervenir régulièrement sur le domaine. Malgré toute leur volonté de discrétion, il peut parfois y avoir quelques nuisances sonores.

5. Réception et envoi du courrier 

Le pensionnaire peut se faire adresser son courrier à l’adresse suivante : Fondation des Treilles, 705 chemin des Treilles, 83690 Tourtour.

Le départ du courrier se fait tous les jours à midi au secrétariat. Le courrier peut également être déposé à la bibliothèque de la Grande Maison, pour un départ le lendemain. Le timbrage est à la charge du pensionnaire.

6. Visiteurs

Le domaine des Treilles est un domaine privé, non ouvert au public.

Le conjoint, compagne/compagnon ou assistant sont admis à séjourner aux Treilles pour de courtes périodes, arrêtées en accord avec la direction. Ils sont logés dans la même maison que le pensionnaire. Le secrétariat de la fondation doit être prévenu au moins 7 jours à l’avance. Une contribution aux frais de séjour est demandée (voir annexe tarifaire).

En revanche, les enfants, même majeurs, ou autres membres de la famille, amis etc … ne sont pas admis au sein de la fondation. Il en est de même pour les animaux domestiques.

7. Véhicule

Le domaine est isolé, à 4 et 8 km des villages les plus proches. Pour circuler au sein du domaine, compte-tenu de l’éloignement des maisons, il est recommandé de venir avec son propre véhicule. A défaut, la fondation peut mettre à votre disposition, durant votre séjour, un véhicule moyennant une participation (voir annexe financière). Les frais de carburant ainsi que tout dommage causé au véhicule (dans la limite de la franchise) sont à la charge du résident.

8. Lien avec les autres activités de la fondation

Une biographie résumée est demandée avant l’arrivée. Celle-ci sera mise sur le site internet et affichée à la bibliothèque de la fondation. Le pensionnaire fait mention du prix sur sa page Web personnelle avec lien vers le site de la Fondation des Treilles.

Si le pensionnaire souhaite, à titre exceptionnel, assister à une partie d’un séminaire, il doit en faire la demande au service chargé de l’accueil du séminaire, qui prendra contact à cet effet avec l’organisateur. Dans les mêmes conditions, il peut proposer de faire un exposé sur les travaux qu’il réalise.

9. Respect des personnes et des lieux

L’ensemble du personnel de la fondation, dans la diversité de ses métiers, veille au bien-être de ses invités et au bon déroulement de leur séjour. En retour, il est demandé d’observer les règles élémentaires de courtoisie et de respect (tenue vestimentaire, état de la maison…).

10. Engagements vis à vis de la fondation suite au séjour

Le pensionnaire s’engage à:

  • remettre un court rapport (1 à 3 pages) décrivant l’expérience de travail aux Treilles et dans ses missions à l’extérieur, dans les deux mois qui suivent la fin du séjour.
  • mentionner la Fondation des Treilles à chaque publication ou exposition.
  • remettre un minimum de 3 clichés et tirages d’artistes, avec cession des droits d’exploitation.

 

Tout manquement à ce règlement est susceptible de remettre en cause la durée du séjour et des missions et par voie de conséquence le versement du prix.