Prix « Résidence pour la photographie » – Lauréats 2014

Anaïs Boudot

Photographe française, elle vit à Roubaix. Diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie en 2010 et du studio du Fresnoy en 2013 Anaïs Boudot poursuit aujourd’hui un travail autour de l’exploration des moyens photographiques. Le coeur de son travail consiste à explorer le processus d’apparition de l’image ; les liens entre image fixe et animée ; et les interstices créés entre temps et mouvement. Elle cherche à créer des images à la fois énigmatiques et hypnotiques, hors du temps, au plus proche de la sensation. Ses pièces jouent souvent avec les limites du visible, plongeant le spectateur dans une temporalité subjective proche de la remémoration. La question du paysage et de la perception y tiennent une place importante. Son travail repose sur une hybridation des médiums à travers la réactualisation de techniques photographiques anciennes telles que la stéréoscopie, le photogramme ou le sténopé, qui, conjuguées à l’utilisation de la programmation et de la vidéo, mettent au point de nouvelles formes et de nouvelles visions.

Voir son site

Hicham Gardaf

Photographe marocain, il vit à Tanger et travaille sur la représentation des changements majeurs que subit le Monde arabe. Son projet est une description des grandes transformations urbaines, socioculturelles, la question de l’identité et la vision que porte la société moderne du Monde arabe sur l’Occident.

Voir son site

Evangelia Kranioti

Artiste plasticienne née à Athènes vivant à Paris, Evangelia Kranioti a mené une recherche artistique et anthropologique sur la vie, les voyages et l’intimité des marins méditerranéens à travers le monde. Une nouvelle étape dans cette recherche la porte à se pencher non plus sur les gens de la mer stricto sensu, mais sur les migrants méditerranéens, des hommes et des femmes qui s’embarquent au péril de leur vie pour rejoindre l’Europe.

Diplômée de droit (Maîtrise droit public, Université Nationale et Capodistrienne d’Athènes) et d’arts visuels (Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris, diplôme et post-diplôme avec les félicitations du jury), elle vient d’être diplômée du Fresnoy – Studio national des Arts Contemporains (Tourcoing) avec les félicitations du jury à l’unanimité.

Lauréate de nombreuses bourses et prix, elle a reçu le soutien d’institutions telles que la Fondation J.F. Costopoulos, le Fonds de Dotation Agnès b, la Fondation Basil & Elise Goulandris, la Fondation Marc de Montalembert / Fondation de France, la Fondation Maria Tsakos, le Ministère de la Culture (FR), le Ministère des Affaires Étrangères (FR), le Centre Méditerranéen de la Photographie, la Cité internationale des Arts de Paris, Capacete Rio de Janeiro, la Fundação Alvares Armando São Paulo, le dispositif Runway / Bipolar & Le Fresnoy, entre autres.

Elle est la lauréate du Prix Special du Jury ainsi que du Prix Elie Saab lors du 30ème festival de Mode et de Photographie de Hyères, du Best Emerging International Filmmaker Award au Hot Docs IFF festival, du Prix Résidence Photographique de la Fondation des Treilles, du Prix des Amis de Fresnoy et a été finaliste au Prix Photographique de l’Académie française.

Son travail embrasse photographie, video, installation et est régulièrement présenté à l’international : Paris Photo, Maison Européenne de la Photographie, 5ème Biennale de Thessaloniki, Musée national d’art moderne / Grèce, Festival VIA Maubeuge, Festival EXIT MAC Créteil, Galerie Vincent Sator, Galerie du Jour Agnes b., Galerie Xippas, Kyotographies / Japon, Centro Helio Oiticica / Rio, La Biennale de Belleville / FIAC, CentQuatre, Bruxelles Nuit Blanche, Espace Culture Lille 1, Museée de Beaux arts de Rennes, MUSA Museum on Demand / Vienne, Austrian Cultural Forum NY, the NY Photo Festival / Dumbo Brooklyn, le Centre d’art contemporain / Genève.

Son premier documentaire Exotica, Erotica, Etc. (73′) a eu sa première au Forum de la 65ème Berlinale et est actuellement présenté dans des festivals, musées, cinémathèques et centres d’art contemporain autour du monde (Filmoteca española, Centre d’art contemporain de Genève, Thessaloniki documentary festival, Karlovy Vary FF, Hot Docs Toronto, Melbourne IFF, Sarajevo FF, BFI London film festival, Göteborg IFF entre autres).

Voir son site

Ce contenu a été publié dans Activités, Prix de la Fondation des Treilles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.