Prix du Centre André Gide-Jean Schlumberger : lauréats 2016

2016 – 2017 : Zakir Paul  (Prix Fondation des Treilles) et Augustin Voegele (Prix Fondation Catherine Gide)

Zakir Paul

Zakir Paul est maitre de conférences (Assistant Professor) dans le département de littérature comparée à l’université de New York (NYU). Titulaire d’une thèse de Princeton University, il est actuellement en train de terminer un livre portant sur le statut de « l’intelligence » dans les lettres et la pensée françaises entre 1870 et 1930. Ce travail porte en particulier sur Proust, Valéry, Bergson, et les critiques de la NRF, ce qui l’a amené à consulter la bibliothèque des Treilles. Ses travaux ont paru dans des revues telles que Romanic Review, Germanic Review, Esprit créateur, Critical Inquiry et JML. Il a également traduit des ouvrages de Maurice Blanchot et Jacques Rancière.

Augustin Voegele

Docteur en littérature française et titulaire du Diplôme Supérieur de Concertiste (piano) de l’École Normale de Musique de Paris, Augustin Voegele est actuellement ATER à l’Université de Lorraine (Metz) après avoir occupé les mêmes fonctions à l’Université d’Aix-Marseille.

Lauréat du Prix 2017 de la Fondation des Treilles et de la Fondation Catherine Gide ainsi que du Prix de thèse 2017 des Universités d’Alsace, il est l’auteur de trois essais (Morales de la fiction, Orizons, 2016 ; De l’unanimisme au fantastique. Jules Romains devant l’extraordinaire, Peter Lang, à paraître en 2019 ; André Gide ou la petite musique du démon, Classiques Garnier, à paraître en 2019) et d’une trentaine d’articles.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.