Prix du Centre André Gide-Jean Schlumberger : lauréats 2014

A partir de 2014, la Fondation des Treilles accueille les lauréats du Prix de la Fondation des Treilles et du Prix de la Fondation Catherine.
Les lauréats 2014 sont :
Martina Della Casa pour le Prix Fondation Catherine Gide et Yves Guignard pour le Prix de la Fondation des Treilles

Martina Della Casa

Martina Della Casa a soutenu, à l’Université de Bologne, une thèse du DESE — Doctorat d’études supérieures européennes (Cycle XXVI : La présence de la Bible dans la littérature européenne). Cette thèse, intitulée Expériences du sacré et (dé)figurations du Christ. Artaud, Beckett et Pasolini, a été consacrée aux modalités de présence du christianisme dans la littérature européenne contemporaine, en particulier à sa critique mais également au réinvestissement symbolique de la figure du Christ chez les trois écrivains. Sa publication est en cours.

Les recherches actuelles de Martina Della Casa et plusieurs de ses publications portent

  • sur la problématique du sacré dans la littérature du xxe siècle,
  • sur l’idée d’Europe et sur la (dé)construction en littérature d’une identité culturelle européenne,
  • sur la traduction, l’autotraduction et la circulation des textes et des idées en Europe,
  • sur les rapports entre texte et image dans la littérature contemporaine.

En continuité avec les recherches doctorales, le projet que Martina Della Casa développe dans le cadre du Prix de la Fondation Catherine Gide auprès du Centre André Gide — Jean Schlumberger de la Fondation des Treilles porte sur la problématique du rapport entre le Christ et le christianisme dans l’œuvre d’André Gide, sur son croisement avec son discours sur l’Europe, sur sa culture et sa civilisation, sans que soit négligée l’étude de son influence dans le développement de l’humanisme gidien.

Actuellement attachée temporaire d’enseignement et de recherche à la Faculté des Lettres, Langues et Sciences humaines de l’Université de Haute-Alsace et membre publiant de l’Institut de recherche en langues et littératures européennes (ILLE, EA 4363), Martina Della Casa a organisé, avec Peter Schnyder et Frédérique Toudoire-Surlapierre, un colloque international sur « André Gide, l’Européen ». Elle en prépare les actes qui seront publiés en 2017.

Yves Guignard

Licencié ès Lettres de l’Université de Bâle, Yves Guignard prépare sous la direction de Philippe Kaenel à l’Université de Lausanne une thèse de doctorat sur le marchand d’art allemand Wilhelm Uhde. Cofondateur de la revue Les Lettres et les Arts, il y a écrit de nombreux articles de critique littéraire et artistique entre 2009 et 2014. Traducteur de l’allemand vers le français pour différents musées et pour la Radio Télévision Suisse, il a aussi traduit un roman de l’allemand vers le français pour le compte des éditions Zoé à Genève. Il a travaillé également comme médiateur culturel à la Fondation Beyeler, au Kunstmuseum de Bâle, au Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne et à la Fondation de l’Hermitage à Lausanne. Ses principaux thèmes de recherche et ses publications portent sur l’art contemporain suisse, l’art suisse des XIXe et XXe siècle, les avant-gardes parisiennes du début du XXe siècle.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.