Prix du Centre André Gide-Jean Schlumberger : lauréates 2011

Catherine Helbert

Catherine Helbert enseigne à l’Université Paris-Sorbonne, elle est membre du centre de recherche « Littératures françaises du XX° siècle » de cette université.

Ses activités de recherche sont consacrées aux rapports de la presse et des intellectuels français durant l’entre-deux-guerres, à la réception des auteurs dans cette presse, à l’histoire de la critique dans cette période.

Elle a publié dans le cadre de revues ou de colloques des travaux consacrés à l’hebdomadaire politico-littéraire Marianne, à Jean Prévost, à Frédéric Lefèvre, à Léon-Paul Fargue, à La NRF. Elle a participé au colloque des Treilles consacré en 2009 à « La place de La NRF dans la vie littéraire de XXe siècle ».

Elle se consacre présentement au critique de La NRF Benjamin Crémieux dont elle a édité aux « Cahiers de la NRF » XXe Siècle (2010) et dans la même collection Inquiétude et Reconstruction (2011). Aux éditions Du Lérot elle a réédité  Du côté de Marcel Proust (2011).

Elle travaille actuellement à l’édition d’une correspondance générale de Benjamin Crémieux après avoir réédité une version partiellement inédite d’Alias de Maurice Sachs.

2010 & 2011 : Laurence Campa

Laurence Campa est éditrice d’Apollinaire (« Lettres à Madeleine », Gallimard, 2005 & 2006 / « Letters to Madeleine », transl. D. Nicholson-Smith, Seagull Books, 2010 ; « Je pense à toi mon Lou. Poèmes et lettres d’Apollinaire à Lou », Textuel, 2007 ; « Correspondance avec les artistes 1903-1918 », avec Peter Read, Gallimard, 2009). Maître de conférences (HDR) de l’Université Paris Est – Créteil et membre du Centre international de recherches de l’Historial de la Grande Guerre de Péronne (Somme), elle consacre aussi ses recherches à l’histoire littéraire du début du XX° siècle et à la littérature française de la Grande Guerre (Louis Krémer, « D’encre de fer et de feu. Lettres à Henry Charpentier (1914-1918) », La Table Ronde, 2008 ; « Poètes de la Grande Guerre. Expérience combattante et activité poétique », Éditions Classiques Garnier, 2010). Elle participera au colloque des Treilles consacré au Centenaire des Éditions Gallimard en mai 2011 et prépare une biographie d’Apollinaire (à paraître chez Gallimard).

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.