Physiologie intégrative : nutrition, microbiote, croissance et métabolisme

Interconnexions fonctionnelles entre l’environnement microbien et l’environnement nutritionnel des organismes multicellulaires et leurs implications.

Liste des participants :

Martin Blaser, Patrice Cani, Maria Dominguez-Bello, Michael Hall, Martin Holzenberger, Gerard Karsenty, Won-Jae Lee, Pierre Leopold, François Leulier (organisateur), Lesley Macneil, Irene Miguel-Aliaga, Gilles Mithieux, John F. Rawls, Martin Schwarzer, Stephen Simpson, Bernard Thorens, Carl Thummel, Hubert Vidal, Lipin Zhao  +  Anne Granger (Cell Metabolism – Cell Press) and Héloïse Dufour (Cercle FSER)

Leulier_Integrative_Physiology_2016

Physiologie intégrative : à la croisée de la nutrition, du microbiote, de la croissance et du métabolisme / Integrative physiology: at the crossroads of nutrition, microbiota, growth and metabolism.
par François Leulier
25 – 30 avril 2016

Résumé

Le séminaire « Physiologie intégrative: à la croisée de la nutrition, du microbiote, de la croissance et du métabolisme » s’est tenu fin Avril 2016 au Domaine de la Fondation des Treilles. Il a réuni dix-huit biologistes de renommée internationale, un jeune chercheur et une journaliste, venus principalement d’Europe mais aussi des Etats-Unis, du Canada, de Corée du Sud, de Chine et d’Australie. L’objectif de ce séminaire était de discuter les interconnections émergeantes et les liens d’interdépendance entre les thématiques scientifiques que sont la nutrition, l’étude du microbiote et la physiologie en axant la réflexion sur la croissance juvénile et le métabolisme adulte. L’une des ambitions du séminaire était d’illustrer et de faire émerger la jeune discipline qu’est la physiologie intégrative dont le sujet d’étude porte justement sur ces liens d’interdépendances entre ces thématiques de recherche connexes. Dans ce but, nous avons réuni des experts de ces différentes disciplines travaillant avec des organismes animaux modèles diversifiés. La moitié des participants travaillent directement sur des thématiques de recherches liées aux interactions entre microbiote et physiologie tandis que l’autre partie des participants focalisent leur travaux sur la nutrition et ou la physiologie. Nous avons souhaité ce mélange d’expertises afin de favoriser la curiosité et les échanges scientifiques lors du séminaire ; de plus, la succession des présentations avait été organisée de manière à assurer le meilleur mélange des thématiques. Tous les participants ont présenté leur travaux passés et leurs dernières découvertes, souvent non publiées, et nous avons formalisé les échanges, idées, concepts et conclusions ayant émergé pendant le séminaire lors d’une session de discussion finale modérée par notre participante journaliste. Le compte-rendu de cette session devrait faire l’objet d’une publication dans un journal scientifique à forte visibilité dans les mois à venir.

Mots clés : Nutrition, Microbiote, Croissance, Métabolisme, Physiologie, Physiologie intégrative

Lire le compte rendu complet en anglais

A la suite de cette rencontre, publication en mars 2017 de l’article « Integrative Physiology: At the Crossroads of Nutrition, Microbiota, Animal Physiology, and Human Health »  dans la revue Cell Metabolism

Lors de ce séminaire a également été organisé par Héloïse Dufour, du Cercle FSER, le troisième « meeting scientifique ouvert au public ». Cette session, fortement appréciée par les participants du séminaire et les visiteurs du jour, a consisté en plusieurs rencontres brèves et informelles entre une cinquantaine d’élèves du secondaire d’un lycée proche des Treilles (Lycée Thomas Edison de Lorgues) répartis en petit groupe de 4/5 élèves et un ou une chercheur(e) participant au séminaire, l’objectif étant de favoriser les échanges entre scientifiques et le public afin de combler le fossé entre la science et la société et peut-être de faire émerger des vocations pour la Science chez ces jeunes élèves.

 

Martin Blaser Patrice Cani Maria Dominguez-Bello Anne Granger Michael N. Hall Martin Holzenberger Gerard Karsenty Won-Jae Lee Pierre Leopold François Leulier Lesley Macneil Irene Miguel-Aliaga Gilles Mithieux John F. Rawls Martin Schwarzer (missing) Stephen Simpson Bernard Thorens (missing) Carl Thummel Hubert Vidal Liping Zhao Physiologie intégrative: nutrition, métabolisme et microbiote / Integrative physiology: nutrition, metabolism and microbiota - Fondation des Treilles - Cercle FSER

Ce contenu a été publié dans Comptes rendus, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.