Haut
Bibliothèque Grande maison © Olivier Monoyez

Les bibliothèques

  -    -  Les bibliothèques

Le livre occupe une place particulière au sein de la fondation. Il permet de « favoriser et soutenir les échanges d’idées et d’intuition entre les disciplines, ou la réflexion sur celles-ci » (Anne Gruner-Schlumberger).

La bibliothèque de la Grande Maison réunit plus de 17 000 volumes essentiellement en français et en anglais. Ce fonds couvre tous les domaines du savoir dans lesquels sont privilégiés les livres ayant marqué l’histoire de la discipline ou ouvert de nouvelles perspectives de recherche dans une même volonté d’excellence et d’interdisciplinarité.

Une bibliothèque d’histoire de l’art s’est également constituée au fil des ans à partir d’un fonds originel d’art moderne en adéquation avec les collections de la Fondation et enrichi depuis peu par une importante donation. Ce fonds de cinq mille références est composé majoritairement de catalogues d’expositions ou de collections particulières et de monographies d’artistes.

Enfin, consécutivement à la création d’une résidence de photographie, la fondation a créé une bibliothèque spécialisée dans ce domaine. Ce fonds abrite également des livres d’artistes en lien avec nos lauréats du Prix « Résidence pour la photographie ».

Par ailleurs, la bibliothèque gère le Centre André Gide – Jean Schlumberger constitué de documents d’archives de Jean Schlumberger, d’une partie de la bibliothèque de travail d’André Gide et de la collection de l’ancien directeur des Archives de Gallimard.

Les acquisitions

Un comité de lecture se réunit au moins une par an pour décider des achats d’ouvrages en adéquation avec les activités de la fondation. Les usagers sont invités également à suggérer l’acquisition d’un à trois livres les ayant enthousiasmés, dans quelque domaine que ce soit.
La bibliothèque reçoit aussi des dons d’ouvrages qu’elle intègre dans ses fonds en tenant compte de sa politique documentaire. Les participants aux séminaires et aux séjours d’étude sont invités à donner une ou plusieurs de leurs publications. Ces dons constituent une part non négligeable de l’accroissement du catalogue et reflètent la richesse et la diversité des échanges qui ont lieu dans le cadre des activités de la fondation.

Les services

Le catalogue des fonds est accessible en ligne.
La bibliothèque de la Grande Maison met à disposition des espaces de travail, des postes informatiques, une photocopieuse et un scanner.
La bibliothèque de la Grande Maison est librement accessible aux participants des colloques et des séjours d’étude et leur propose une assistance du lundi au vendredi de 9h à 18h. L’accès aux autres bibliothèques se fait sur rendez-vous.
Il est possible d’emprunter des ouvrages pendant la durée du séjour.
Les bibliothèques sont également accessibles aux chercheurs et aux créateurs qui ne participent pas aux activités de la fondation sur demande motivée.

Bibliothèque de Barjeantane © Dominique Laugé

Bibliothèque de Barjeantane © Dominique Laugé