Haut
Image Alt

Octobre 2019

  -  Actualités   -  Octobre 2019
tombée de la nuit

Octobre 2019

Au mois d’octobre
à la Fondation des Treilles

Séminaires

Séminaire « Cellules souches et réponse au stress » organisé par Emmanuelle Passegué (FSER).
Les cellules souches, de par leur capacité à se différencier en une grande variété de types cellulaires, jouent un rôle crucial dans le développement, la croissance et la maintenance des organismes. Elles sont soumises, comme les autres cellules, à différents types de stress. Cependant, leur nature même, le fait qu’elles sont à l’origine d’autres cellules, rend l’impact de la réponse au stress dans les cellules souches d’autant plus critique pour la santé de l’organisme. Ce colloque réunira 20 personnalités contribuant de manière significative à ce champ de recherche précurseur.

Master Class de Musique : Académie de la Voix : Mozart… et après

« L’opéra qui succède à Mozart est encore de lui » sera le thème de la 3e session de l’Académie de la Voix. Sous l’œil expert et attentionné de Dame Felicity Palmer, nous explorerons ensemble les chemins divers et souvent contraires qui relient Mozart à ses disciples Rossini, Weber, Offenbach, Tchaïkovsky, Messager, Reynaldo Hahn, Richard Strauss, Stravinsky… Deux siècles de citations et d’hommages mais surtout de fidélité.

Séjour d’Etude

Clément Dessy est accueilli pour la rédaction d’un ouvrage sur le thème : Bruxelles-Londres : les échanges culturels entre la Belgique et les îles britanniques de 1880 à 1930. À la fin du 19ème siècle, Bruxelles occupe une place incontournable dans les échanges avec Londres et la Grande-Bretagne. Une anglomanie particulièrement forte règne dans les cercles d’artistes et d’écrivains d’avant-garde en Belgique tandis qu’outre-Manche, on prête aux Belges – perçus comme mi-germaniques et mi-latins – un rôle d’innovation dans les arts et les lettres, qui se distinguerait des tendances parisiennes et françaises. L’ouvrage entend montrer comment ces échanges ont permis à la Belgique de tenir un rôle de pivot entre Londres et Paris sur le plan culturel. Il montrera en sens inverse les auteurs et artistes belges ont pu atteindre une audience internationale par le biais d’une double reconnaissance, non seulement française, mais aussi et surtout anglaise.

Résidence d’auteur

Eddie Breuil poursuit la résidence de trois mois qui lui a été décernée pour l’écriture d’un essai sur la critique de la phénoménologie de la poésie. Il ne s’agira pas d’un travail d’histoire de la littérature à proprement parler, mais plutôt d’une sorte de critique (dans son sens noble : « la critique fait parler l’adversaire. Argumente, discute. » écrit Henri Meschonnic) de la phénoménologie de la poésie ; les travaux de Roger Caillois sur les Impostures de la poésie ont-ils été suffisamment mesurés ?

Résidence de photographie

Clément Chapillon revient pour son travail documentaire à propos de l’île d’Amorgos (cf. Actualités de juillet).

Stéphane Couturier poursuit son projet sur la Casbah d’Alger (cf. Actualités de septembre)

Jeunes Chercheurs

Si vous êtes jeune chercheur (en 3e année de doctorat ou post-doc), n’hésitez pas à candidater au prix “Jeune chercheur” de la Fondation des Treilles. Toutes les modalités pour présenter son dossier sont disponibles sur https://www.les-treilles.com/la-re…/le-prix-jeune-chercheur/