Haut
Image Alt

Novembre 2022

  -  Actualités   -  Novembre 2022

Novembre 2022

AGENDA

Séminaires

Les réseaux sociaux numériques : communication, valorisation et réglementation

Les réseaux sociaux numériques (Facebook, Twitter, Instagram..) ont pris une place fondamentale dans la communication interpersonnelle, politique, économique, remplaçant les modes de communication classiques. La rapidité d’émergence des réseaux sociaux numériques pose de nombreuses questions sur leur pouvoir, la capture de monopole de la communication par quelques entreprises, les modèles économiques actuels et à venir pour valoriser et monétiser les réseaux sociaux. L’objectif de ce séminaire inter-disciplinaire est de rassembler économistes, sociologues, politistes et informaticiens autour de la question des réseaux sociaux numériques, pour mieux en comprendre les enjeux, les dangers, les évolutions, et discuter des politiques de réglementation pour en contrôler les effets négatifs. Le séminaire se concentrera autour de trois questions essentielles :
– La diffusion d’informations et la communication économique et politique sur les réseaux sociaux
– La monétisation des réseaux sociaux et les modèles économiques des plates-formes numériques
– La protection des données personnelles sur les réseaux sociaux numériques

Séjours d’étude

Le prix de l’oeuvre – Charlotte Guichard & Sophie Cras.

Pourquoi le marché de l’art fascine-t-il autant les médias et le grand public ? Euphoriques ou exaspérées, les passions excitées par les prix sensationnels atteints en vente aux enchères ne s’émoussent pas, record après record, tant pour les maîtres du passé que pour les artistes contemporains — il suffit de penser au Salvador Mundi, attribué à Léonard de Vinci, vendu à un acheteur anonyme pour 450 millions de dollars en 2017 et qui a fait l’objet récemment d’un documentaire. C’est que les millions échangés contre des œuvres ne suffisent pas à chasser l’idée que l’art devrait échapper à l’économie ordinaire. Pour certains, la figure de l’artiste désintéressé, vivant pour son art mais « récupéré » par le système marchand, demeure une représentation vivace ; pour d’autres, l’artiste est au contraire devenu un génie stratège, mû par l’appât du gain, prompt à tirer profit de la crédulité et du snobisme de riches amateurs faiseurs de rois. Repoussant ces caricatures, sans cesse réactualisées, notre projet à la Fondation des Treilles entend restituer la complexité, l’épaisseur historique des marchés de l’art et la place de l’artiste en leur sein.

Résidences

Résidence d’auteur : Beata Umubyeyi Mairesse

Son projet : le convoi

Dans l’ouvrage rédigé pendant sa résidence, elle abordera le thème du génocide rwandais en racontant l’histoire des victimes, des humanitaires et des journalistes, mais aussi des autorités génocidaires, qui étaient présents dans le convoi où elle se trouvait le 18 juin 1994. [en savoir plus]

Résidence de photographie : Alain Fleischer

Son projet : Interprétation photographique des “Métamorphoses” d’Ovide.

Par des procédés et des techniques spécifiques à la photographie, avec sa capacité à transformer le réel par des manipulations de la lumière et de son empreinte, à la faveur de prises de vue aussi bien en décors naturels qu’en studio, il s’agira de réaliser une suite d’images inspirées du long poème latin. Les photographies seront réalisées grâce à un mélange de techniques, avec la présence de personnages. Les résultats donneront lieu à des tirages en couleurs de grand format, formant une série homogène sur le plan esthétique et thématique. [en savoir plus].

EXPOSITION

Les moutons de la collection

Le Château Borely à Marseille accueille les moutons de François-Xavier Lalanne jusqu’au 12 mars 2023.

Anne Gruner Schlumberger (1905 – 1993) fut l’une des premières collectionneuses à faire l’acquisition de l’ensemble “Pour Polyphème” de François-Xavier Lalanne, pour son domaine des Treilles, à Tourtour.

La Fondation n’est pas ouverte au public mais dans un esprit de partage qui fut toujours le sien, Anne Gruner Schlumberger avait prévu que des œuvres de sa collection puissent être néanmoins exposées : elles font régulièrement l’objet d’expositions itinérantes [en savoir plus].

Château Borély, Musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode 132 avenue Clot Bey, 13008 Marseille.

Appel à candidatures

Dates d’échéances des candidatures:

– Prix de la Résidence d’auteur (saison 2024) : du 1er octobre 2022 au 31 janvier 2023

– Prix de la Composition Musicale (saison 2024) : du 1er octobre 2022 au 31 décembre 2022

Les Carnets des Treilles

Amour et soin entre les humains : nouvelles perspectives interdisciplinaires – séminaire organisé par Nathalie Zaccaï-Reyners, Claire Marin et Frédéric Worms.

Le séminaire entendait interroger ce que nous savons de l’amour pour vivre et penser le soin. Au cœur de nos liens aux autres, quels qu’ils soient – humains, animaux, objets, paysages… – mais aussi de nos relations à nous-mêmes, nous rencontrons une dimension affective que nous rapportons à l’amour. Que nous en disent les avancées récentes de différentes disciplines scientifiques, mais aussi dans le sillage de recherches liées à l’éthique du care ou à l’éthique empirique, des débats récents en philosophie morale et politique, en sociologie et psychologie ? Que nous apprennent la littérature, le cinéma et les arts plastiques des liens entre l’amour et le soin ? C’est à problématiser ce lien entre amour et soin, dans ses tensions et dans ses dimensions tant éthiques que politiques ainsi que dans l’opposition à leurs contraires, bien humains eux aussi (la maltraitance et la haine), que fut consacré ce séminaire. Il a réuni des philosophes, sociologues, psychologues et psychanalystes, médecins et artistes, dont une jeune chercheuse. Il est porté par le Séminaire international d’études sur le soin, un collectif interdisciplinaire et international fondé en 2010 qui interroge la question du soin en tant que dimension constitutive de la vie humaine, ses pratiques et ses multiples enjeux non seulement dans le domaine médical et en santé mais aussi dans le champ politique, les pratiques sociales et les relations morales tels qu’ils peuvent être ressaisis par les sciences humaines et sociales et les arts. Ses travaux font l’objet de publications dans la collection « Questions de soin » qu’il dirige collectivement aux PUF (29 volumes parus en septembre 2022). [en savoir plus]

 Retrouvez la présentation vidéo du séminaire par Claire Marin et Frédéric Worms sur notre chaîne Youtube.