Mozart et Da Ponte (Académie de la voix 2018)

Liste des participants

Sandrine Buendia (soprano), Adèle Charvet (mezzo-soprano), André Courville (baryton-basse), Paco Garcia (ténor), Michał Janicki (baryton), Sebastian Monti (ténor), Marie Perbost (soprano) et Violette Polchi (mezzo-soprano)
Sous la direction de Dame Felicity Lott (maître du stage) et Ivan A. Alexandre (Directeur de l’Académie de la Voix), Alain Perroux et Julien Benhamou.
Pianistes et maîtres de chant : Edwige Herchenroder et Karolos Zouganelis
Baptiste Chouquet, Arthur Delzescaux pour le son et Balthazar Sahel pour l’image

Voir le reportage illustré

Programme du concert de clôture

Così fan tutte

« Smanie implacabile » (Dorabella, acte I), Violette Polchi

« Un’ aura amorosa » (Ferrando, acte I), Paco Garcia

« Il core vi dono » (duo Dorabella / Guglielmo, acte II), Violette Polchi et André Courville

« Donne mie » (Guglielmo, acte II), Michał Janicki

« Soave sia il vento » (trio Fiordiligi / Dorabella / Alfonso, acte I), Marie Perbost, Adèle Charvet, André Courville

 

Don Giovanni

« Il mio tesoro » (Don Ottavio, acte II), Sebastian Monti

« Fuggi, crudele, fuggi ! » (duo Don Ottavio/Donna Anna, acte I), Sandrine Buendia, Paco Garcia

« La ci darem la mano » (Duo Don Giovanni / Zerlina, acte I),  Michał Janicki, Dame Felicity Lott

 

Le nozze di Figaro

« Voi che sapete » (Cherubino, acte II), Adèle Charvet

« Porgi amor » (Contessa, acte II), Marie Perbost

« Crudel, perchè finora » (duo Conte / Susanna, acte III), Michał Janicki, Marie Perbost

« Deh vieni, non tardar » (Susanna, acte IV), Sandrine Buendia

« Non più andrai » (Figaro, acte I), André Courville

« Corriam tutti », Tutti

Mozart & Da Ponte

En 1783, Mozart est définitivement installé à Vienne. Le triomphe de son Entführung aus dem Serail vient de donner à la troupe allemande de la capitale ses lettres de noblesse. Quand soudain l’empereur change d’avis. Tout populaire qu’il soit, le Singspiel allemand n’a pas le prestige dont doit s’honorer une cour si glorieuse. Joseph II décrète donc la fondation d’une compagnie d’opera buffa italienne supervisée par le compositeur Antonio Salieri…

… où Mozart espère réussir encore une fois. Mais l’histoire ralentit. Deux tentatives

échouent, et la première œuvre qu’il fera jouer à la troupe n’aura lieu que trois ans plus tard. Quelle œuvre ! Ce sont ces Nozze di Figaro qu’il parvient à donner au Burgtheater le 1er mai 1786 alors que le Mariage de Figaro de Beaumarchais reste interdit à Vienne. Succès plus modeste que celui du Serail, mais assez retentissant pour que l’empereur doive édicter une règle spéciale : il sera désormais interdit de bisser les ensembles. Seuls les airs pourront être chantés deux fois si les applaudissements l’exigent.

C’est que les rivaux en mélodie – les Paisiello, les Cimarosa, les Salieri – enchantent le public, alors que personne, ni avant ni après, ne peut rivaliser avec les duos, les trios, les sextuors et les finales éblouissants de Figaro.

Mozart en ce domaine peut remercier sa muse, mais aussi le poète qui a permis ce miracle : l’abbé Lorenzo Da Ponte, librettiste serviable et inspiré qui, comme lui, possède le don magique d’effacer les frontières entre buffo et seria, entre petit et grand, entre jeu et vie.

Après ce Figaro fondateur, les compères réaliseront ensemble Don Giovanni (Prague 1787) et enfin Così fan tutte (Vienne 1790), trio de chefs-d’œuvre unique par sa densité, sa diversité, sa cruauté, sa simple vérité.

C’est à cet inépuisable triptyque qu’est consacrée la deuxième édition de notre Académie de la Voix, sous la supervision de Dame Felicity Lott, qui connaît ces personnages, ce chant et ces sentiments comme personne ; de Julien Benhamou, directeur du casting et de la coordination artistique de l’Opéra national de Bordeaux ; d’Alain Perroux, directeur de l’administration artistique du Festival d’Aix-en-Provence et d’ Ivan Alexandre, musicologue, metteur en scène et directeur de l’Académie de la Voix.

 

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