Haut
Image Alt

Mars 2022

  -  Actualités   -  Mars 2022

Mars 2022

AGENDA

Séminaires

Quels sont les facteurs qui contrôlent l’organisation à mésoéchelle des nuages ? – organisé par Sandrine Bony et Björn Stevens.

Les cumulus d’alizés constituent le type de nuage dont la fréquence d’occurrence est la plus élevée sur Terre, et il a été démontré que leur sensibilité aux changements de conditions environnementales influencera de manière critique l’ampleur et le rythme du futur réchauffement climatique. Afin de faire progresser la compréhension sur la façon dont les propriétés des nuages cumulus dépendent de l’environnement à grande échelle, une campagne de terrain internationale, EUREC4A (Elucidating the role of clouds-circulation coupling in climate) a été organisée en janvier-février 2020 près de la Barbade. Les observations des nuages ​​et de l’environnement dans lequel ils sont intégrés ont été recueillies à l’aide de deux avions de recherche équipés d’instruments de pointe, de plusieurs navires de recherche et de mesures au sol. L’objectif de cette campagne était de réunir quelques-uns des principaux investigateurs et scientifiques impliqués dans le projet EUREC4A pour discuter des premiers enseignements tirés des expériences de terrain, et tracer les contours des premières publications qui sortiront de cette campagne.

Séjours d’étude

Rédaction d’un ouvrage : Médecine et morale à la fin du Moyen-Age – Joël Chandelier.

Cet ouvrage vise à montrer le rôle qu’ont joué les médecins et la médecine dans la constitution de l’éthique et de la science politique modernes, entre la fin du Moyen Âge et la Renaissance (1300-1550). En explorant les métaphores politiques utilisées par les médecins, leurs réflexions théoriques sur les liens entre les disciplines, leurs affirmations sur le rôle qu’ils pensent devoir jouer dans le gouvernement, et enfin leurs textes éthiques et politiques, l’auteur espère montrer qu’apparaît alors une “première naturalisation du politique”, qui correspond à l’étape initiale de ce que Michel Foucault a appelé le “biopouvoir”.

L’invention de la presse musicale en France – Anne Piéjus.

Cet ouvrage, à la croisée des chemins entre musicologie et histoire, étudie l’apparition de la presse musicale, ‘invention’ française de l’époque de Louis XIV, en montrant comment le discours sur la musique (en pleine émergence de l’institutionnalisation de la critique littéraire et des spectacles) et la publication de musique notée furent intimement associés dans un projet éditorial et culturel unique, celui du Mercure galant (1672-1710). Cette étude envisage la question de la position du périodique dans le paysage éditorial littéraire et musical, la dimension culturelle et sociale de cette “plateforme collaborative” et les enjeux politiques du discours de presse – et en particulier, l’image du royaume qu’il contribue à renvoyer.

Résidences

Résidence d’auteur : Isabelle Tillerot

Son projet:  l’intrigue du fragment au XVIIIe siècle. Bris et éclats d’une trace. 

Dans sa vérité contradictoire et insolente, le fragment est à la fois général et particulier, et en tout spécifique. Ce projet vise à combler la lacune de son histoire au XVIIIe siècle. Selon la première édition du Dictionnaire de l’Académie française en 1694, il est le morceau de quelque chose qui a été cassé, brisé, et il ne se dit guère que des choses considérables. Il est au sens figuré la part infime d’un texte disparu ou inachevé, qui fut ou ne fut jamais. Sa pertinence à la période moderne tient à ce qu’il ne va jamais de soi, quelles que soient ses apparences et raisons d’être, et semble toujours surgir et se dérober à la croisée d’autres intrigues et désirs. [en savoir plus]

Expositions

“Les trésors de la Fondation des Treilles”: Arp, Brauner, Ernst, Picasso, Takis… 

Jusqu’au 29 mai à Lausanne, la Fondation de l’Hermitage dévoile, pour la première fois en Suisse, une sélection des plus grands chefs-d’œuvre de la Fondation des Treilles. [en savoir plus]