Haut
Image Alt

Mai 2022

  -  Actualités   -  Mai 2022

Mai 2022

AGENDA

Séminaires

Les années Toutankhamon: l’égyptomanie au XXe siècle, popularisation et mondialisation d’un courant esthétique original – Jean-Marcel Humbert.

Ce séminaire – le premier sur ce sujet précis – est lié à l’actualité, le centenaire de la découverte de la tombe de Toutankhamon (2022), et vise à étudier en détail l’importante vague d’égyptomanie qui est née après l’annonce par les médias de cette immense découverte archéologique. En même temps, il prévoit d’étudier comment cette égyptomanie s’est développée tout au long du XXe siècle dans l’art et dans l’environnement de la vie quotidienne (romans, théâtre, cinéma, publicité, etc.), et quelle part la personne du jeune pharaon peut en revendiquer : l’égyptomanie des XXe et XXIe siècles serait-elle fille de Toutankhamon ?

Généalogies, filiations, parentés des dieux et des hommes chez Homère et dans le monde grec archaïque – Adeline Grand-Clément.

L’équipe de ce projet, constituée d’une quinzaine de chercheurs européens, travaille sur les dieux d’Homère dans une perspective interdisciplinaire alliant la philologie, l’histoire, l’anthropologie, l’histoire de l’art et l’histoire comparée des religions. En effet, seule une lecture globale et polyvalente des poèmes permet de restituer à la poésie archaïque la place centrale qui fut la sienne dans la culture à dieux multiples qui caractérise la Grèce ancienne. Le thème retenu vise à explorer le rôle fondateur et structurant des discours (textes et images) sur les filiations divines. L’atelier a pour objectif d’analyser les multiples enjeux liés aux relations de parenté qui se nouent dans le tissu poétique ou iconographique, ainsi que dans les divers contextes de réception des poèmes homériques et, plus globalement, de la poésie grecque archaïque.

ARN interférence inter-règne: mécanismes, pertinence biologique et applications  – Lionel Navarro.

L’ARN interférence ou ARNi est un mécanisme ancestral de régulation de l’expression des gènes jouant un rôle majeur dans différents processus biologiques. Il consiste en la production de petits ARN non-codants capables de réprimer l’expression de gènes de manière séquence-spécifique. Depuis ces dernières années, plusieurs études ont montré un transfert bidirectionnel de petits ARN et/ou de leurs précurseurs entre les cellules hôtes et les microbes. Ce phénomène implique dans certains cas des vésicules extracellulaires (EVs), qui protègent notamment ces ARN au cours de leur transfert intercellulaire. Cependant, bien que les ARN transférés aient montré une activité avérée dans les cellules réceptrices, les mécanismes impliqués dans les différentes étapes de l’ARNi inter-règne restent encore élusifs. Le symposium proposé rassemblera des experts internationaux de ce domaine de recherche émergent.

Séjours d’étude

Henri-Philippe-Auguste Dutrône (1796-1867), un romantique engagé du XIXe siècle – Fotini Asimakopoulou

Ce projet concerne la rédaction d’une biographie de Dutrône inscrite dans une approche transversale et multidisciplinaire, qui, à travers la vie de cette personne, essayera de découvrir les milieux dans lesquels il se meut, comme ceux de la franc-maçonnerie libérale et des saint-simoniens, ainsi que la propagation des idées de ces milieux en dehors de la France.

Stochastic Recipes in image processing / Recettes stochastiques dans le traitement d’image – Julie Delon

Le but de cet ouvrage est de présenter de manière pédagogique un panorama de modèles et approches stochastiques utilisés en traitement et analyse des images. Le livre couvrira des modèles classiques et historiques aussi bien que des sujets de recherche très récents, notamment parmi ceux s’appuyant sur les développements en intelligence artificielle (apprentissage automatique et réseaux de neurones profonds).
Le livre sera rédigé en anglais. Il s’adresse aux étudiants de niveau Master 2 en mathématiques ou informatique, ainsi qu’aux chercheurs et chercheuses en statistiques et probabilités qui souhaitent comprendre les liens entre les modèles qu’ils étudient et les données réelles, ainsi qu’à tous ceux qui veulent découvrir et comprendre la théorie derrière les algorithmes de traitement des images.

Génie, folie et origine du cerveau – Seth Grant

L’objectif est d’écrire un livre scientifique sur la base moléculaire du comportement. La biologie moléculaire – la science de l’ADN – a commencé à avoir un premier impact majeur sur les neurosciences au début des années 1990, au cours de la Décennie du cerveau (1990-2000). Des découvertes scientifiques majeures ont transformé nos connaissances sur la façon dont le cerveau produit des comportements, comment ces mécanismes ont évolué et comment ils se dérèglent dans la maladie. Comme le suggère le titre, les thèmes de la maladie mentale, du fonctionnement normal du cerveau et de l’évolution peuvent tous être reliés dans un cadre unifié. Ce cadre s’articule autour d’un ensemble de protéines qui se trouvent à l’intérieur des «synapses», qui sont les connexions entre les cellules nerveuses de notre cerveau.

 

Résidences

Résidence d’auteur : Isabelle Tillerot

Son projet:  l’intrigue du fragment au XVIIIe siècle. Bris et éclats d’une trace. 

Dans sa vérité contradictoire et insolente, le fragment est à la fois général et particulier, et en tout spécifique. Ce projet vise à combler la lacune de son histoire au XVIIIe siècle. Selon la première édition du Dictionnaire de l’Académie française en 1694, il est le morceau de quelque chose qui a été cassé, brisé, et il ne se dit guère que des choses considérables. Il est au sens figuré la part infime d’un texte disparu ou inachevé, qui fut ou ne fut jamais. Sa pertinence à la période moderne tient à ce qu’il ne va jamais de soi, quelles que soient ses apparences et raisons d’être, et semble toujours surgir et se dérober à la croisée d’autres intrigues et désirs. [en savoir plus]

Résidence de photographie : Mohamed Camara

Son projet :  

Mes photographies se donnent à lire comme des cases de bandes-dessinées. Jeune homme, j’ai commencé à rêver au monde et à le photographier à travers les rideaux des chambres où nous passions nos journées à Bamako. Ma carrière m’a donné la chance d’enjamber, dans les deux sens, la Méditerranée. Lors de la Résidence aux Treilles, dans la proche campagne et dans les villages environnants, je propose d’installer des éléments conçus à Bamako comme des points de passages entre les mondes: des bulles remplies d’eau dans lesquelles j’insère, physiquement, des images des êtres qui me manquent, que je souhaiterais faire dialoguer avec les fontaines et les sources du lieu ; des rideaux, brodés à Bamako en préparation du projet et dont chaque exemplaire sera porteur d’un récit. Une fois installés dans le domaine à l’aide de portiques, leur jeu avec le vent permettra de révéler des sous-récits, des actions mises-en-scène dans les paysages choisis et cadrés au-delà des rideaux, nourries par le quotidien d’un Sahélien en résidence : les aventures de Mohamed Camara à Tourtour !”

Prix du livre photographique

L’imprimerie Escourbiac et la Fondation des Treilles créent le Prix Escourbiac – Fondation des Treilles. Ce prix consiste en une aide à la publication d’un livre photographique en lien avec le  monde méditerranéen. En janvier de chaque année, il est décerné par le jury du prix de la résidence pour la photographie. 

Prix Jeune Chercheur

Nominations des lauréats 2022  

Chaque année, la Fondation des Treilles décerne un prix « Jeune chercheur » à des chercheurs français ou étrangers en fin de thèse et à des post-doctorants menant leur recherche en France. Le prix « Jeune chercheur » est ouvert à toutes les disciplines.   [Liste des lauréats 2022]

Dates d’échéance

A partir du 1er Mai les candidatures seront ouvertes pour les activités suivantes, jusqu’aux dates d’échéance mentionnées ci-dessous :

– Demande de petit séjour d’étude (saison 2023) : 16 septembre 2022.

– Demande de séminaire (saison 2024) : 16 septembre 2022.

– Demande de grand séjour d’étude (saison 2024) : 16 septembre 2022.

– Prix “Résidence pour la photographie” (saison 2023) : 1er octobre 2022

– Prix “Escourbiac – Fondation des Treilles” (saison 2023) : 1er octobre 2022

Expositions

“Les trésors de la Fondation des Treilles”: Arp, Brauner, Ernst, Picasso, Takis… 

Jusqu’au 29 mai à Lausanne, la Fondation de l’Hermitage dévoile, pour la première fois en Suisse, une sélection des plus grands chefs-d’œuvre de la Fondation des Treilles. [en savoir plus]