Haut
Image Alt

Mai 2019

  -  Actualités   -  Mai 2019
Oiseau dans l'eau © Dominique Laugé

Mai 2019

Au mois de mai
à la Fondation des Treilles

Séminaires et séjours d’étude à grand effectif

« Mécanismes de résilience cellulaire dans les processus normaux et pathologiques » organisé par Anne Dejean (Institut Pasteur, Paris) et Anne Bertolotti (MRC-LMB, Dundee)
Rencontre de 20 spécialistes des différents mécanismes et des pathologies liées à leurs dysfonctionnement.

« Champ moyen et autres modèles effectifs en physique mathématique », organisé par Mathieu Lewin.
L’objectif de cette rencontre est de réunir des spécialistes, mathématiciens et physiciens, travaillant sur la validité des modèles effectifs de type champ moyen et ses extensions, en physique mathématique.

Séjour d’étude

Matthieu Gounelle travaille à un récit sur les météorites et la mélancolie.

Guy Saez rédige un ouvrage sur les politiques culturelles des villes.

Pierre Léna vient finaliser trois écrits, l’un portant sur les exoplanètes et les trous noirs, le deuxième sur son combat pour « la main à la pâte » et le dernier sur le changement climatique.

Autour de Gesine Schiewer se réunissent les éditeurs d’un manuel sur « Langue et émotion » à paraître prochainement.

Résidence d’auteur

Co-lauréate 2018 du Prix de la Résidence d’auteur, Violaine Bérot réside à la Fondation des Treilles de mars à mai 2019. Elle travaille à la rédaction d’une fiction dans laquelle il sera question du rapport de l’homme contemporain à la nature et aux bêtes, de vie en marge de la société consumériste, d’entraide mais aussi d’effondrement de notre civilisation industrielle.

Résidence de la photographie (lauréats 2018)

Safaa Mazirh poursuit son travail sur le tatouage chez les femmes amazighs, langage codé et mystérieux qu’elles se transmettent de génération en génération pour exprimer toutes les phases de leur vie et les étapes de leur expérience personnelle.