Haut
Image Alt

Les lauréats 2019 du Prix “Résidence pour la Photographie”

  -  Actualités   -  Les lauréats 2019 du Prix “Résidence pour la Photographie”

Les lauréats 2019 du Prix “Résidence pour la Photographie”

Pour la 9e édition du Prix Résidence pour la photographie de la Fondation des Treilles, le jury s’est réuni du 24 au 26 janvier 2020. Parmi les 75 candidatures reçues et les 33 dossiers sélectionnés, il a retenu les projets de Sylvie Hugues, M’hammed Kilito et Jean-François Spricigo qui sont présentés sur le site de la fondation.

Les trois lauréats bénéficient d’une allocation mensuelle de 2 650 €, de deux ou trois mois et d’une résidence d’un mois chacun à la Fondation des Treilles dans le Var, où ils auront à leur disposition un laboratoire argentique, un atelier numérique, la bibliothèque de la fondation. Ils pourront également compter sur un accompagnement artistique et un suivi technique pour la réalisation de leurs projets.

Cette année, le jury, présidé depuis 2014 par Laura Serani (directrice artistique, commissaire d’expositions et auteur) était composé de Jacques Borgetto (photographe), Hassan Ezzaïm (directeur Art et Culture de la Fondation Mohammed VI pour la promotion des Œuvres Sociales, Éducation-Formation, au Maroc), Claire Lebel (membre du conseil d’administration de la Fondation des Treilles), Jean-Luc Monterosso (correspondant de l’Académie des Beaux-Arts, fondateur et ancien directeur de la Maison Européenne de la Photographie), Sarah Moon (photographe, réalisatrice) et Ricardo Vazquez (conservateur en chef du patrimoine, directeur de la culture des sports et de la Jeunesse au conseil départemental du Var).

Les lauréats depuis 2011

2011 Raed Bawayah et Véronique Ellena

2012 Morgane Denzler et Manuela Marques

2013 Claire Chevrier, Patrizia Di Fiore et Mark Lyon

2014 Anaïs Boudot, Hicham Gardaf et Evangelia Kranioti

2015 Thibaut Cuisset, Wiktoria Wojciechowska et Sophie Zénon

2016 Andrea et Magda, Pablo Guidali et Klavdij Sluban

2017 Nicolas Comment et Laurie Dall’Ava & Victor Mazière

2018 Clément Chapillon, Stéphane Couturier, Corinne Mercadier et Safaa Mazihr