Haut
Séjour d'étude © Dominique Laugé

Les grands séjours d’étude

  -    -  Les grands séjours d’étude

Dans son domaine situé dans le Var, conçu pour offrir des conditions propices à la concentration et à la création, la Fondation des Treilles offre à des chercheurs et à des créateurs français et étrangers la possibilité de grands séjours d’étude interdisciplinaires ainsi que de séjours d’étude individuels ou par petit groupe. Ces séjours d’étude sont ouverts à tous les champs de la connaissance et de l’art où la créativité peut s’exprimer hors du laboratoire ou de l’atelier.

Les grands séjours d’étude
5 à 15 personnes – 6 jours

Ces séjours d’étude à grand effectif sont composés de 5 à 15 personnes et durent 6 jours (du lundi au samedi). Contrairement au séminaire où un budget est alloué au remboursement de frais de voyage, les frais de transport du grand séjour d’étude sont à la charge des participants/ou de l’organisateur, la Fondation assurant de son côté le transfert en taxi depuis et vers la gare des Arcs-Draguignan ou l’aéroport de Nice. L’hébergement est également pris en charge par la Fondation. Les invitations sont strictement personnelles et les conjoints ou accompagnants ne sont donc pas admis. Avant de candidater, nous vous remercions de prendre connaissance des conditions d’accueil et d’hébergement.

Un mois maximum après la fin du séjour, les participants fourniront un résumé de leurs travaux de 1 à 2 pages qui sera publié sur les carnets de recherche des Treilles et une synthèse en français d’une 1/2 page qui figurera dans le rapport moral de la fondation.

La Fondation des Treilles s’attend à ce que son soutien soit reconnu dans toute œuvre ou publication à laquelle le séjour aura contribué et engage les auteurs à lui en faire parvenir un exemplaire.

Comment candidater ?

L’organisateur soumet une proposition de séjour d’étude, toutes disciplines confondues, en remplissant le formulaire de candidature avant la date limite de dépôt. Les dossiers incomplets ou reçus après la date limite d’envoi ne seront pas étudiés.

Le conseil scientifique instruit le dossier à l’occasion de sa session d’automne.

Le candidat est informé de la décision du conseil scientifique à l’issue du conseil d’administration du mois de décembre. Les décisions du conseil scientifique validées par le conseil d’administration sont souveraines.

A quel moment candidater ?

Pour savoir à quel moment envoyer votre candidature, merci de vous référer aux dates d’échéances des activités.

Pour tout renseignement complémentaire, merci d’envoyer un message à activites@fondationdestreilles.com