Haut
Blés © Dominique Laugé

Le prix « jeune chercheur »

  -    -  Le prix « jeune chercheur »

La Fondation des Treilles décerne une vingtaine de prix “Jeune chercheur” par an. Ces aides à la recherche sont attribuées à des chercheurs français ou étrangers, en fin de thèse ou post-doctorants menant leur recherche en France.

Les candidats doivent être âgés de moins de 35 ans et ne pas avoir soumis de candidature ayant fait précédemment l’objet d’un refus.

Ces prix sont d’un montant annuel de 20 000 € maximum. Un à deux prix par an seront préférentiellement décernés à des chercheurs ayant effectué un stage post-doctoral à l’étranger et désirant revenir en France.

Principes généraux d’attribution des prix

Les prix sont strictement nominatifs. Les publications paraissant grâce à l’octroi de ce prix doivent faire mention du soutien de la Fondation des Treilles, qui sera destinataire d’un exemplaire.

La date limite de réception des dossiers est le 22 novembre 2019 inclus, cachet de la poste faisant foi.

Au formulaire à remplir en ligne, vous devrez joindre, par e-mail à prix.fdt@les-treilles.com et par courrier postal ordinaire à l’adresse suivante : Fondation des Treilles – 90, rue de Varenne – 75007 Paris, les documents suivants, au format Word, en 2 exemplaires papier :

–   un résumé du projet,

–   un exposé détaillé du projet (3 à 5 pages),

–   une lettre d’acceptation du laboratoire d’accueil au cours de l’année 2020,

–   un curriculum vitae,

–   la liste des publications du candidat,

–   et 2 lettres de recommandation émanant de personnalités scientifiques, dont une extérieure au laboratoire d’accueil, connaissant le candidat et susceptibles de fournir une appréciation sur ses travaux.

Rappel : seuls peuvent concourir les chercheurs français ou étrangers âgés de moins de 35 ans, en fin de thèse ou post-doctorants et menant leurs recherches en France. En outre, la Fondation des Treilles n’accepte pas une deuxième candidature si la première a fait l’objet d’un refus.