Haut
Blés © Dominique Laugé

Le prix « jeune chercheur »

  -    -  Le prix « jeune chercheur »

Chaque année, la Fondation des Treilles décerne un prix « Jeune chercheur » à des chercheurs français ou étrangers en fin de thèse et à des post-doctorants menant leur recherche en France. Le prix « Jeune chercheur » est ouvert à toutes les disciplines.

Conditions générales d’attribution des prix

Pour tous les candidats :

  • Les candidats doivent être âgés de moins de 35 ans au 1er novembre 2023
  • Les candidats ne peuvent postuler qu’une seule fois.
  • Le dossier peut être rédigé en français ou en anglais (les autres langues ne sont pas admises)

Pour les doctorants :

  • Les candidats doivent être inscrits dans une université française ou en co-tutelle, en 3e, 4e année ou 5e année pour l’année universitaire 2023-2024.
  • Les candidats ne devront pas avoir soutenu leur thèse au 31 décembre de l’année de candidature.

Pour les post-doctorants :

  • Au moment de la candidature, les candidats doivent être rattachés à un laboratoire de recherche en France.

Comment candidater ?

Pour postuler au prix « Jeune chercheur », les candidats doivent suivre les 3 étapes suivantes :

1- Remplir le formulaire en ligne avant le 31 octobre 2023 minuit

2- Envoyer également leur dossier de candidature en format PDF exclusivement et en un seul fichier à prix.jeune.chercheur@fondationdestreilles.com avant le 31 octobre 2023 minuit. Le dossier doit comporter :

– un curriculum vitae

– la liste des publications

– un résumé du projet de recherche (une vingtaine de lignes)

– un exposé détaillé du projet actuel de recherche (3 à 5 pages) comprenant un état de la question, un projet argumenté de vos recherches, la méthodologie mise en œuvre, l’actualité du sujet étudié et tous éléments permettant d’apprécier le degré d’avancement de votre recherche

– deux lettres de recommandations émanent de personnalités scientifiques, dont au moins une extérieure à la direction de thèse ou au laboratoire d’accueil, vous connaissant et susceptibles de fournir une appréciation de vos travaux

– pour les doctorants,  l’attestation d’inscription du sujet en thèse délivrée par les gestionnaires de l’application Step dans l’établissement de soutenance, comportant la date de la première inscription, ou une attestation d’inscription administrative en thèse délivrée par les services de la recherche et comportant là aussi la date de cette première inscription

– pour les post-doctorants, une lettre de la direction de votre laboratoire certifiant votre accueil au sein du laboratoire

– une photocopie de votre pièce d’identité

Toute candidature incomplète ou reçue hors délais n’est pas étudiée. Les dossiers de candidatures ne sont pas restitués.

Pour savoir à quel moment envoyer votre candidature, merci de vous référer aux dates d’échéances des activités.

Le prix

Le montant du prix varie de 5 000 € à 12 000 €, selon le nombre de lauréats doctorants et post-doctorants.

Le prix est strictement nominatif. Il ne peut pas être versé à un laboratoire de recherche ou toute autre structure publique ou privée. Le prix peut être utilisé à la convenance du lauréat.

Les lauréats reçoivent leur prix en une seule fois par virement bancaire sur un compte en euros avant le 31 mars de l’année d’obtention du prix.

Les lauréats

Les lauréats du prix s’engagent à :

– participer à la remise des prix (date à préciser)

– informer la fondation des résultats de leurs recherches (soutenance, publications) en envoyant un message à prix.jeune.chercheur@fondationdestreilles.com

– indiquer dans la publication de leurs travaux le soutien de la Fondation des Treilles et quand il s’agit d’un ouvrage, indiquer la formule suivante :

« La Fondation des Treilles, créée par Anne Gruner-Schlumberger, a pour vocation de nourrir le dialogue entre les sciences et les arts, afin de faire progresser la création et la recherche. Elle accueille des chercheurs et des créateurs dans son domaine des Treilles (Var) www.fondationdestreilles.com »

– en cas de publication d’un livre, envoyer un exemplaire à :

Fondation des Treilles – Prix Jeune Chercheur – 705 chemin des Treilles – 83690 Tourtour

Le jury 

Le jury du prix « Jeune chercheur » est composé des membres du Conseil scientifique de la Fondation des Treilles. Il se réunit en février ou mars de chaque année. Ses décisions sont communiquées au plus tard le 31 mars de l’année d’obtention.

Les décisions du jury sont souveraines. Les évaluations des dossiers de candidatures ne sont pas communiquées aux candidats.