Haut
Blés © Dominique Laugé

Le prix « jeune chercheur »

  -    -  Le prix « jeune chercheur »

Chaque année, la Fondation des Treilles décerne un prix « Jeune chercheur » à des chercheurs français ou étrangers en fin de thèse et à des post-doctorants menant leur recherche en France. Le prix « Jeune chercheur » est ouvert à toutes les disciplines.

Conditions générales d’attribution des prix

Pour tous les candidats :

  • Les candidats doivent être âgés de moins de 35 ans au 1er novembre 2021
  • Les candidats ne peuvent postuler qu’une seule fois.
  • Le dossier peut être rédigé en français ou en anglais (les autres langues ne sont pas admises)
  • Les candidats s’engagent à retirer leur candidature s’ils sont lauréats d’un autre prix ou d’une bourse. Dans ce cas, ils peuvent postuler au prix « Jeune chercheur » une autre année.

Pour les doctorants :

  • Les candidats doivent être inscrits dans une université française ou en co-tutelle, en 3e ou 4e année, exceptionnellement en 5e année pour l’année universitaire 2021-2022.
  • Les candidats ne doivent pas avoir soutenu leur thèse à la date du 30 janvier 2022.

Pour les post-doctorants :

  • Au moment de la candidature, les candidats doivent être déjà en poste dans un laboratoire de recherche en France.

Comment candidater ?

Pour postuler au prix « Jeune chercheur », les candidats doivent suivre les 3 étapes suivantes :

1-Remplir le formulaire en ligne avant le 30 octobre 2021 minuit

2-Envoyer par courrier simple (ne pas envoyer de courrier en lettre recommandée) en deux exemplaires leur dossier de candidature avant le 30 octobre 2021 (le cachet de la poste faisant foi) à :

Fondation des Treilles – Prix « Jeune chercheur » – 90 rue de Varenne – 75007 Paris.

Les dossiers ne peuvent pas être déposés sur place. Ils doivent comporter :

– un curriculum vitae

– la liste des publications

– un résumé du projet de recherche (une vingtaine de ligne)

– un exposé détaillé du projet actuel de recherche (3 à 5 pages) comprenant un état de la question, un projet argumenté de vos recherches, la méthodologie mise en œuvre et l’actualité du sujet étudié

– deux lettres de recommandations émanent de personnalités scientifiques, dont au moins une extérieure à la direction de thèse ou au laboratoire d’accueil, vous connaissant et susceptibles de fournir une appréciation de vos travaux

– pour les doctorants,  l’attestation d’inscription du sujet en thèse délivrée par les gestionnaires de l’application Step dans l’établissement de soutenance, comportant la date de cette inscription, ou une attestation d’inscription administrative en thèse délivrée par les services de la recherche et comportant là aussi la date de cette inscription

– pour les post-doctorants, une lettre de la direction de votre laboratoire certifiant votre accueil au sein du laboratoire

– une photocopie de votre pièce d’identité

3-Envoyer également leur dossier de candidature en format PDF exclusivement et en un seul fichier à prix.fdt@les-treilles.com  avant le 30 octobre 2021 minuit.

Toute candidature incomplète ou reçue hors délais n’est pas étudiée. Les dossiers de candidatures ne sont pas restitués.

Pour savoir à quel moment envoyer votre candidature, merci de vous référer aux dates d’échéances des activités.

Le prix

Le montant du prix varie de 5 000 € à 12 000 €. Le jury se réserve le droit de modifier ces montants.

Le prix est strictement nominatif. Il ne peut pas être versé à un laboratoire de recherche ou toute autre structure publique ou privée. Le prix peut être utilisé à la convenance du lauréat qui n’a pas à justifier de son usage.

Les lauréats reçoivent leur prix en une seule fois par virement bancaire sur un compte en euros avant le 31 mai de l’année en cours:

Les lauréats

Les lauréats du prix s’engagent à :

– participer à la remise des prix (date à préciser)

– informer la fondation des résultats de leurs recherches (articles, revues, monographies) en envoyant un message à prix.fdt@les-treilles.com

– indiquer dans la publication de leurs travaux le soutien de la Fondation des Treilles :

« La Fondation des Treilles, créée par Anne Gruner-Schlumberger, a pour vocation de nourrir le dialogue entre les sciences et les arts, afin de faire progresser la création et la recherche. Elle accueille des chercheurs et des créateurs dans son domaine des Treilles (Var) www.les-treilles.com »

– envoyer un exemplaire de leur publication s’il s’agit d’un ouvrage à :

Fondation des Treilles – Prix Jeune Chercheur – 705 chemin des Treilles – 83690 Tourtour

Le jury 

Le jury du prix « Jeune chercheur » est composé des membres du Conseil scientifique de la Fondation des Treilles. Il se réunit en février ou mars de chaque année. Ses décisions sont communiquées au plus tard le 31 mars de l’année en cours.

Les décisions du jury sont souveraines. Les évaluations des dossiers de candidatures ne sont pas communiquées aux candidats.