Haut
Image Alt

Juin 2021

  -  Actualités   -  Juin 2021

Juin 2021

Séjours d’étude

Grand séjours d’étude

Des problèmes en partage, des méthodologies divergentes, le regard croisé d’historiens et d’économistes – organisé par Alain Trannoy

Le propos de ce grand séjour d’étude est de faire dialoguer historiens et économistes sous le regard d’un philosophe sur des approches méthodologiques et des thématiques pour confronter les méthodes et les résultats de la recherche. Les thèmes seront l’utilisation des données et des sources, la question de la causalité en lien avec la notion de contrefactuel, et enfin la restitution du savoir au lecteur, récit ou modèle ou une solution mixte, le récit analytique. L’objectif est d’étudier comment fonctionnent les disciplines et comment leurs objectifs et leurs résultats sont conditionnés ou pas par les méthodologies employées. Le thème de la connaissance occupera une place de choix.

Petits séjours d’étude

L’éducation au changement climatique – Pierre Léna

En 2018 l’Office for Climate Education, a été créée. Son but est de promouvoir, en France et dans les pays en développement, une éducation au changement climatique (Art.12 de l’Accord de Paris), par des ressources pédagogiques et des outils adéquats, dans l’esprit de La main à la pâte. S’est alors présentée la possibilité d’inclure cette thématique dans les nouveaux programmes de lycée, avec une sollicitation directe du ministère de l’éducation nationale. Cet ouvrage devra ainsi répondre aux questions suivantes : pourquoi enseigner les sciences du climat et le changement climatique ? Comment répondre aux attentes de la jeunesse sur ce thème ? Comment accompagner les professeurs depuis l’école primaire jusqu’au baccalauréat pour mettre en place un enseignement interdisciplinaire avec une pédagogie active? Comment un tel enseignement se développe-t-il au sein de l’Union européenne, dans les pays développés  et émergents, notamment en Afrique ? Comment introduire les préoccupations éthiques aux côtés de connaissances scientifiques ?

PRIX & RÉSIDENCES

Résidence d’auteur de Dimitri Bortnikov 

En juin, nous accueillons notre premier lauréat de la résidence d’auteur. Son projet de roman, le tombeau de Parsifal, évoquera le thème de la guerre, à travers les yeux d’un écrivain franco-russe engagé au côté des rebelles « pro-occidentaux » dans la guerre en Ukraine. Il ne vivra la guerre que quelques mois, mais petit à petit, perdra ses illusions sur la justice, sur le juste et le bien, et sur la possibilité de l’homme à dépasser la violence.  [en savoir plus]

Résidence de photographie de Sylvie Hugues

A 12 ans, la vie de Sylvie Hugues bascule. Sa mère est assassinée par son deuxième mari, un policier de la Guardia Civil. A la douleur du deuil s’ajoute celle de l’exil. Son projet « El Pueblo » est de construire un livre de textes et de photographies pour exorciser les démons du passé. [en savoir plus]

40 de recherche, de création et de publications

« Un lieu protégé »

“Le Cabinet Jean Schlumberger est un lieu protégé où une communion s’établit. Jean est près de moi comme aucune autre personne, il me parle et je lui confie mes peines, tu ne peux savoir le rôle qu’il joue dans ma vie. Cette pièce est secrète et j’y trouve l’espoir et le courage.” Anne Gruner Schlumberger à Monique Hoffet (fille de Jean Schlumberger), le 19 avril 1989.

Dans ses dernières années, Anne Gruner Schlumberger n’aura de cesse de compléter le fonds d’archives consacré à son oncle Jean, écrivain et co-fondateur de La NRF.

Depuis, ce fonds s’est enrichi par l’acquisition de la collection de l’ancien directeur des Archives de Gallimard et par des dons et cessions de la bibliothèque de travail d’André Gide constituant ainsi un fonds littéraire dédié au premier XXe siècle.

Composé de lettres autographes, d’ex-libris, d’éditions originales, etc., ce fonds unique fait l’objet d’études dont certaines ont donné lieu à des publications.

Dans le cadre du Prix du Centre André Gide – Jean Schlumberger, Laurence Campa (Prix CAGJS 2011) a publié en 2013 chez Gallimard son Guillaume Apollinaire (coll. Biographies) et l’Album Cendrars dans la Bibliothèque de La Pléiade. Viennent de paraître Musique et désir chez André Gide (Classiques Garnier, 2020) d’Augustin Voegele (Prix CAGJS 2017) et Gide & Rosenberg. Correspondance 1896-1934 (PUL, 2021) de Nikol Dziub (Prix CAGJS 2018). Paulhan et son contraire (Gallimard, 2011) est le fruit d’un séjour d’étude de Patrick Kéchichian venu aux Treilles en 2009.

Suite à un séjour de l’équipe Proust de l’ITEM en 2017, auquel ont notamment participé Nathalie Mauriac Dyer et Caroline Szylowicz, Françoise Leriche a publié Trois lettres à Albert Flament et François Proulx, Une lettre à Léon Bailby dans le n° 48 du Bulletin d’informations proustiennes.

Par ailleurs, Alexandre Mare a écrit son essai René Crevel – La sagesse n’est pas difficile (La Nerthe, 2016) suite à son étude de la correspondance de l’auteur avec J. Schlumberger.

Enfin, la série des Entretiens des Treilles dans les Cahiers de la NRF accueille aussi les actes de séminaires tenus aux Treilles dont l’objet était l’étude de ce fonds : La place de la NRF dans la vie littéraire du XXe siècle : 1908 – 1943 (dir. Robert Kopp), Gallimard 1911-2011 – Lectures d’un catalogue (dir. Alban Cerisier), Un monde de lettres : les auteurs de la première NRF au miroir de leurs correspondances (dir. Peter Schnyder et Robert Kopp).