Juin 2019

Au mois de juin à la Fondation des Treilles :

Séminaires et séjours d’étude à grand effectif :

Séminaire FSER « Intégration des signaux nutritifs et contrôle métabolique de la croissance cellulaire » organisé par Mario Pende et Brendan Manning

Ce colloque rassemblera une vingtaine de chercheurs de renommée internationale pour discuter de l’avancée de notre compréhension des processus par lesquels les cellules sentent et répondent aux nutriments et l’impact de ces derniers sur le métabolisme cellulaire et la croissance. Les points clés abordés concerneront notamment les mécanismes moléculaires, et les implications pathologiques des dysfonctionnements des voies de signalisation cellulaires, notamment les cancers, les maladies métaboliques, le vieillissement et ses pathologies associées.

Séminaire « Origine et évolution des atmosphères planétaires : Terre, Mars, Vénus

L’origine des éléments volatils (eau, carbone, azote, gaz rares) dans les planètes internes -Terre, Vénus, Mars, Lune – est toujours sujette à discussion. Ces éléments ont permis de développer sur Terre, et peut-être sur Mars, les environnements nécessaires au développement de la vie. Ce séminaire permettra de faire le point sur les connaissances et de proposer de nouvelles pistes et scénarii, en rassemblant des chercheurs juniors et de spécialistes d’astrophysique, de cosmochimie, de géochimie, et de pétrologie des planètes terrestres et des corps extraterrestres (météorites, astéroïdes, comètes).

Séjour d’étude

Nora Philippe vient achever le manuscrit d’un essai – qui se veut littéraire dans la forme mais à portée scientifique -, consacré aux poupées noires, essentiellement aux Etats-Unis, en mettant l’accent sur des poupées de tissu africaines-américaines tout récemment redécouvertes. L’ouvrage raconte leur histoire, et il s’en dégagera tant une réflexion théorique et muséologique sur l’objet poupée qu’une contribution à une histoire des arts marquée par l’Atlantique noir.  Ouvrage à paraître en 2019 aux Editions La Découverte (éditrice : Stéphanie Chevrier)

Centre André Gide-Jean Schlumberger

Arnaud Villanova, lauréat 2019 du Prix de la Fondation des Treilles poursuit son projet « Biographie critique de Jean Schlumberger, éditeur et auteur ».

Résidence d’auteur

Co-lauréat 2018, Spyridon Tegos entame la résidence de deux mois qui lui a été décernée pour son projet de rédaction d’un essai portant sur le thème « Courtoisie sans cour ? Les Sources françaises d’Adam Smith et la généalogie des manières des classes moyennes »

Résidence de la photographie (lauréats 2018)

Clément Chapillon va initier un nouveau travail documentaire qui, dans la continuité de son projet «Promise Me a Land » en Israël / Palestine explore un territoire insulaire cette fois : l’île d’Amorgos située au cœur de la Mer Égée et qui représente à ses yeux à la fois une sorte de catharsis et le cœur de l’âme méditerranéenne. Son témoignage posera plusieurs questions sur l’identité de ses habitants, leur mode de vie, et tentera de faire la différence entre mythe et réalité.

Corinne Mercadier va travailler à son projet « Transe, divination, métamorphose, et autres mystères. Personnages féminins inspirés de la mythologie grecque ». Corinne Mercadier va travailler à son projet « Transe, divination, métamorphose, et autres mystères. Personnages féminins inspirés de la mythologie grecque ». Ce projet est celui d’une femme artiste consciente du statut souvent terrible des femmes que véhiculent ces récits légendaires. Daphné, Terpsichore, la Pythie, Ariane et Pandora seront les premières figures étudiées.

Ce contenu a été publié dans Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.