Haut
Image Alt

Juillet 2022

  -  Actualités   -  Juillet 2022

Juillet 2022

AGENDA

Séminaires

Amour et soin entre les humains : nouvelles perspectives inter-disciplinaires – Nathalie Zaccaï-Reyners, Claire Marin & Frédéric Worms.

Au cœur de nos liens aux autres, mais aussi de nos relations à nous-mêmes, nous rencontrons une dimension affective que nous rapportons à l’amour. Mais qu’en est-il à présent de ce que nous savons de l’amour pour vivre et penser le soin ? Que nous disent les avancées récentes en neurosciences, en biologie et éthologie, en anthropologie évolutionniste, mais aussi dans le sillage de recherches liées à l’éthique du care ou à l’éthique empirique, à la psychologie de l’attachement, aux débats récents en philosophie morale et politique, en sociologie et démographie ? Que nous apprennent la littérature, le cinéma et les arts plastiques des liens entre l’amour et le soin ?

Le futur de la biologie quantitative du développement – Jean-Léon Maître.

Le développement embryonnaire transforme l’œuf fertilisé en un organisme complexe contenant une multitude de cellules aux nombreuses identités et organisées dans l’espace selon un schéma qui est caractéristique d’une espèce. Durant les 20 dernières années, l’étude du développement embryonnaire a bénéficié de la généralisation de techniques expérimentales quantitatives qui permettent plus objectivement d’étayer les règles qui gouvernent l’organisation de l’embryon. Cette conférence réunit des scientifiques qui ont récemment fondé leur groupe de recherche et qui ont participé à la démocratisation des approches quantitatives appliquées à l’étude du développement embryonnaire. Nous discuterons de morphogénèse animale, de patterning et d’auto-organisation dans différents organismes modèles (vers, mouche, poisson, grenouille, souris) mais également dans des systèmes organoides. En promouvant les collaborations entre ces jeunes équipes de recherche, ces discussions permettront d’aider à structurer la recherche en biologie du développement en Europe pour les années a venir.

 

Séjours d’étude

La biologie revisitée – Guillaume Lecointre et Annabelle Kremer-Lecointre.

Les biologistes perpétuent des métaphores inadéquates au cadre théorique de la biologie d’aujourd’hui. L’épistémologie et la pédagogie aborderont ensemble la pertinence scientifique d’un grand nombre de métaphores en biologie, et les auteurs du livre proposeront des exemples de réécriture de phrases, qu’on s’adresse à tous les publics ou bien aux enseignants à différents niveaux scolaires. Les scientifiques gagneront à réfléchir sur les pièges langagiers par lesquels ils peuvent eux-mêmes produire des erreurs conceptuelles, les enseignants seront aidés à parler de phénomènes biologiques le plus fidèlement au cadre le plus récent de la théorie générale de l’évolution.

Résidences

Résidence d’auteur : Beata Umubyeyi Mairesse 

Son projet de roman : le Convoi

Je souhaite écrire l’histoire du convoi qui m’a sauvé la vie en me permettant de fuir le Rwanda en 1994. Durant le génocide contre les Tutsi, une ONG suisse, Terre des Hommes, est parvenue a organiser quelques convois humanitaires exceptionnels afin d’évacuer des centaines d’enfants, essentiellement des Tutsi, permettant à ceux-ci d’échapper à une mort certaine à Butare, ma ville natale.

Par ce récit, je voudrais rendre hommage à la poignée de personnes qui ont posé des actes d’humanité rares en ces temps de terreur, conserver la mémoire des survivantes et survivants, mais aussi raconter mon long cheminement pour trouver les traces des uns et des autres. Qu’est-ce qu’être une survivante? Quelle valeur donnons-nous à la mémoire ? Qui raconte quoi, comment et quand? Qui sauve-t-on et pourquoi ? Quelle reconnaissance possible ? Que disent les archives ?

Autant de questions et bien d’autres auxquelles j’espère donner, sinon une réponse, du moins une perspective, en racontant l’histoire des victimes, des humanitaires et des journalistes mais aussi des autorités génocidaires qui se sont retrouvés dans ce convoi du 18 juin 1994. [en savoir plus]

Résidence de photographie : Karine Pierre

Son projet: les terres déchiquetées

Sabra – Beyrouth

Liban, Beyrouth, Sabra, 2021. Shamas, 8 ans, réfugiée syrienne née à Beyrouth. Karine Pierre / Hans Lucas Agency.

De 1985 à 1987, pendant la ‘Guerre des Camps’, Gaza Hospital est pris pour cible par les milices du parti chiite Amal soutenues par l’occupant Syrien. En 1988, l’hôpital est totalement démantelé et les installations pillées ou détruites. Peu à peu, l’hôpital abritera des générations de réfugiés palestiniens puis des Syriens échappant aux conflits, mais aussi des travailleurs pauvres libanais ainsi que des migrants égyptiens, marocains, bangladais fuyant la misère. Ennemis d’hier pour certains, ils partagent à présent l’ossature d’une même architecture délabrée aux strates poreuses, conjugués par les nécessités de la précarité extrême et de la promiscuité. Là se constituent par capillarité des familles transnationales, parfois transculturelles. En ce sens, Gaza Hospital propose l’iconographie d’un ‘sur-vivre’ ensemble, d’une société qui, si elle demeure parfois étagée économiquement, se modifie peu à peu au-delà des origines et des confessions. Alors que les populations de Gaza Hospital opèrent un lent déplacement vers une possible hospitalité, la terrible crise économique organisée par la faillite d’un système politique mortifère et discriminatoire ne lègue aux plus pauvres d’entre eux qu’un ‘en commun’, celui d’y mourir ensemble, lentement. [en savoir plus]

Les Carnets des Treilles

Toutankhamon et l’égyptomanie au XXe siècle – Jean-Marcel Humbert.

L’égyptomanie est un phénomène réutilisant les composantes de l’art égyptien antique tout en les adaptant au goût du jour et en en modifiant les symboles. Du fait de sa popularité et de son importance au XXe siècle, il devenait intéressant d’étudier la part que Toutankhamon, après la découverte de sa tombe en 1922, pouvait avoir occupée dans son développement. Pourtant, alors qu’il est devenu, à l’égal de Néfertiti, une icône majeure de l’Égypte antique, il apparaît que si sa personnalité a eu un rôle important dans une égyptomanie populaire dans les années vingt et à l’occasion des expositions des années 1960 à 1980, elle n’a été, en revanche, que peu exploitée par l’architecture et les autres formes d’art « à l’égyptienne ».  [en savoir plus]

Retrouvez la présentation vidéo du séminaire par Jean-Marcel Humbert sur notre chaîne Youtube.