Haut
Image Alt

Juillet 2021

  -  Actualités   -  Juillet 2021

Juillet 2021

AGENDA

Grands Séjours d’étude

Les mondes hellénistiques au IIème siècle av. J.-C., crise ou évolution des états ? – organisé par Laetitia Graslin

Les conquêtes d’Alexandre le Grand ont ouvert une nouvelle ère de l’histoire ancienne, traditionnellement appelée époque hellénistique. Des populations très diverses, dont les langues, modes de vie, structures politiques, économiques et sociales n’avaient rien en commun, se sont trouvées intégrées à un gigantesque ensemble politique, dirigé par un souverain d’origine gréco-macédonienne. Si cet ensemble s’est divisé, à la mort du conquérant, entre plusieurs royaumes, ceux-ci ont tous dû inventer un modèle politique et social nouveau, pour faire co-exister les populations grecques et orientales. L’objet du livre est de voir comment, au deuxième siècle av. J-C., soit un siècle après la conquête, ce contact entre orient et occident a donné lieu à un monde nouveau.

La correspondance de Proust – organisé par Françoise Leriche

Le projet est une édition numérique de la correspondance de Marcel Proust, dont l’expérimentation logicielle a été entreprise en 2014 et qui a ouvert sa plateforme en novembre 2018 avec un premier corpus prototype : http://corr-proust.org/. Mené par le Consortium Proust21 (Universités de Grenoble et d’Illinois, ITEM-CNRS), il a pour objectif de donner au grand public comme aux spécialistes accès à l’«atelier» littéraire de Proust que constituent ses milliers de lettres.

Rédaction d’un ouvrage collectif “Royautés” – organisé par Stéphane Péquignot

Ce projet éditorial est né au sein d’un petit groupe de travail constitué sur un thème — la royauté — qui a longtemps été au centre des préoccupations des historiens et des anthropologues et qui a récemment connu un renouvellement important. Recentré sur les périodes médiévale et moderne, le collectif propose une réflexion sur le thème de la Royauté dans le monde.

La science de Claude Bernard – organisé par Laurent Loison

L’objectif de cet ouvrage est de réinscrire la science de Claude Bernard dans le giron de l’histoire et de la philosophie des sciences à l’échelle internationale, et de re-dynamiser les études bernardiennes. La publication en français sera ainsi assortie de la parution en langue anglaise d’un numéro spécial dans une revue internationale (probablement History and Philosophy of the Life Sciences).

Petits séjours d’étude

Rédaction d’un ouvrage sur les progrès récents en turbulence – organisé par Yves Pomeau

La turbulence développée reste une des grandes questions non résolues en physique classique alors que leur élucidation est cruciale pour de nombreuses applications. La théorie de Kolmogorov, qui date de 1941, est fondée sur l’idée de cascade d’énergie des grandes vers les petites échelles spatiales. Cette théorie n’est jamais parvenue à donner une représentation convaincante des écoulements moyennés dans des géométries concrètes comme celle du sillage d’un objet à grande vitesse, alors que Newton déjà avait prédit correctement pour cas que la force de trainée est proportionnelle au carré de la vitesse. Récemment, les participants à cette réunion ont proposé une nouvelle idée, celle de dissipation par singularités des équations d’Euler (sans viscosité), idée qui explique bien des choses, dont la loi de trainée de Newton et l’intermittence observée depuis longtemps dans les fluctuations turbulentes. Le projet de cette réunion est de mettre ces idées en forme et d’écrire un ouvrage sur la question.

Résidences

Résidence d’auteur

Dimitri Bortnikov 

Son projet de roman, le tombeau de Parsifal, évoquera le thème de la guerre, à travers les yeux d’un écrivain franco-russe engagé au côté des rebelles « pro-occidentaux » dans la guerre en Ukraine. Il ne vivra la guerre que quelques mois, mais petit à petit, perdra ses illusions sur la justice, sur le juste et le bien, et sur la possibilité de l’homme à dépasser la violence.  [en savoir plus]

Sélection 2021-2022 : Lauréats de la Résidence d’auteur

Pour sa 14e édition, le jury s’est réuni les 13 avril et 8 juin 2021. Parmi les 48 candidatures reçues, le jury a retenu les projets de François-Henri Désérable, Isabelle Tillerot et Béata Umubyeyi Mairesse. [en savoir plus]

Résidence de photographie

M’hammed Kilito

Son projet est une enquête sur le choix d’une identité personnelle de la jeunesse marocaine à partir d’une sélection de portraits de jeunes qui prennent leurs destins en main avec le courage de choisir leurs propres réalités, repoussant souvent loin les limites de la société. [en savoir plus]

Rencontres photographiques d’Arles du 6 au 10 juillet

Pendant la semaine d’ouverture des Rencontres photographiques, la Fondation des Treilles s’installe à Arles. Du 6 au 10 juillet, rejoignez-nous au 6, place Louis Blanc pour découvrir le Prix de la résidence pour la photographie de la Fondation et rencontrer des lauréats du prix avec Corinne Mercadier, Raed Bawayah, Clément Chapillon, Sophie Zénon, Nicolas Comment, M’hammed Kilito, Veronique Ellena, Mark Lyon…Retrouvez le programme ici.

40 ans de recherche, de création et de publications

La leçon d’une touffe d’herbe 

« Former un jeune esprit, c’est d’abord l’alimenter, lui donner l’envie de lire, sans gêner ses réactions spontanées. Il n’est pas grave que son avidité commence par être sans discernement, ce qui importe, c’est une prise de contact véritable, sans laquelle il n’y a pas absorption de nourriture. » (Extrait d’un article de Jean Schlumberger paru dans le Figaro du 9 février 1941).

Depuis sa création la Fondation des Treilles encourage le dialogue entre les générations. Ainsi les séminaires associent chercheurs confirmés et doctorants ou post-doctorants. De la même façon elle octroie un prix à de jeunes chercheurs pour permettre notamment l’achèvement d’une thèse de qualité exceptionnelle.

Ces travaux de haute volée donnent naissance à des publications, souvent sous la forme d’articles qui paraissent dans des revues ou journaux spécialisés. Tous les domaines du savoir sont représentés. Ainsi en médecine, les lauréats du Prix Jeune chercheur 2017, Manfred Accrombessi et Gildas Yaouhédo ont publié : Prevalence and Associated Risk Factors of Malaria in the First Trimester of Pregnancy,  in The Journal of Infectious Diseases, en avril 2018 et Contributions of cuticle permeability and enzyme detoxification to pyrethroid resistance in the major malaria vector Anopheles gambiae, in NatureScientific Reports, volume 7, en 2017.

De la même façon, en biologie, Anne-Claire Baudoux a publié en octobre 2007 : The role of viruses in marine phytoplankton mortality, imprimé par Printon Trükikodas AS, et Julie Tomas, lauréate du prix en 2015, est co-auteure de  : High-fat diet modifies the PPAR-γ pathway leading to disruption of microbial and physiological ecosystem in murine small intestine », PNAS October 4, 2016 113 (40).

Les sciences humaines et sociales ne sont pas en reste avec des publications comme celle de Jean-Marc Pétillon en archéologieDes Magdaléniens en armes, technologie des armatures de projectile en bois de Cervidé du Magdalénien supérieur de la grotte d’Isturitz (Pyrénées atlantiques), Éditions du Cedarc en mars 2006, celle deVincent Tournier en histoire de l’antiquitéLa formation du Mahāvastu. et la mise en place des conceptions relatives à la carrière du bodhisattva, Éditions École Française d’Extrême Orient, 2017, ou encore en 2013 celle de Gildas Salmon, Les structures de l’esprit, Lévi-Strauss et les mythes, PUF, Collection « Pratiques théoriques », en anthropologie sociale. Plus récemment Anna Lagaron a écrit en 2020 (sous la direction de Frédéric Imbert)  dans le Bulletin d’études orientales, Volume LXVII, 2018-2019, les Nouveaux itinéraires épigraphiques d’orient et d’occident, ce bulletin annuel étant édité par l’Institut français du Proche-Orient.

Les études littéraires ont également permis l’édition de plusieurs ouvrages. Ainsi  sous la direction de Céline Pardo, Nadja Cohen et Anneliese Depoux, Anne Reverseau, lauréate du prix en 2009, a publié Poésie et Médias, XXe-XXIe siècle, chez Nouveau Monde Éditions en 2012. De la même façon  Nicolas Bianchi, lauréat 2020, est l’auteur, la même année, de De Montmartre aux tranchées, l’humour de guerre de Roland Dorgelès (1910-1930), article publié dans un numéro hors-série de la revue Romanesques (13) consacré à cet auteur aux éditions Classiques Garnier.

Sébastien Wit (Prix jeune chercheur 2019) qui a fait paraître Romans du hasard : Italo Calvino, Julio Cortazar, Philip K. Dick, Marc Saporta (Presses Universitaires de Rennes, 2019) présente son projet de recherche sur les carnets de la fondation.