Haut
Calamantran © Dominique Laugé

Juillet 2019

  -  Actualités   -  Juillet 2019
Calamantran © Dominique Laugé

Juillet 2019

Au mois de juillet
à la Fondation des Treilles

Séminaires et séjours d’étude à grand effectif

Réunion 2019 des Lauréats FSER , organisé par Patrick Mehlen et Héloïse Dufour.

Séminaire « Autour de la Chapelle Rothko », organisé par Annie Cohen-Solal et Noit Banai.
La chapelle Rothko, inaugurée en 1971, est un espace d’un nouveau genre, qui a été inspiré par trois individus à forte imprégnation spirituelle, tous trois immigrants aux Etats-Unis à une période historique particulièrement critique. Dominique et Jean de Ménil –philanthropes, collectionneurs, conservateurs, intellectuels engagés- et Mark Rothko artiste, éducateur, intellectuel engagé, ayant reçu une éducation talmudique. Le séminaire Autour de la chapelle Rothko permettra d’analyser en profondeur la genèse de cette expérience, ainsi que ses réalisations et son rôle de modèle pour des entreprises similaires.

Séjour d’étude

Arnauld Pierre est accueilli pour l’écriture d’un livre à paraître sous le titre « Magic moiré. Art et science de l’effet moiré, 1955-1975 »

Les motifs de moiré constituent l’un des grands succès visuels de l’art des années 1960, en particulier dans l’art optique et cinétique (op art). Le livre projeté est articulé autour de la figure aujourd’hui oubliée de l’artiste et scientifique Gerald Oster dont l’essai « Moiré Patterns », publié en 1963 dans Scientific American, révélait à un large public les arcanes de l’art et de la science du moiré.

Centre André Gide-Jean Schlumberger

Nikol Dziub, lauréate du Prix de la Fondation Catherine Gide, revient poursuivre ses recherches sur « André Gide et La NRF face à l’URSS ».

Résidence d’auteur

Co-lauréat 2018, Spyridon Tegos poursuit la résidence de deux mois qui lui a été décernée pour son projet de rédaction d’un essai portant sur le thème « Courtoisie sans cour ? Les Sources françaises d’Adam Smith et la généalogie des manières des classes moyennes »