Les séminaires (6 jours)

Depuis 1981 la Fondation des Treilles accueille chaque année, sur son domaine (Var) des équipes internationales de recherche de haut niveau dans tous les domaines de la science, des lettres et des arts dans le cadre de séminaires interdisciplinaires, séminaires dont les missions de la Fondation ont tout naturellement déterminé la structure :

  • un thème original et novateur,
  • un nombre de participants limité de manière à favoriser les échanges informels et une composition réunissant chercheurs débutants et confirmés,
  • une durée relativement courte compatible avec le souhait que chaque participant reste pendant toute la durée du séminaire,
  • un programme laissant une large place aux questions et discussions.

Ces séminaires durent 6 jours (du lundi au samedi). Composés de 15 personnes issues de plusieurs disciplines et/ou spécialités, ils doivent compter au minimum 2 jeunes chercheurs (doctorants ou post-doctorants). Les participants doivent également pour moitié environ exercer en France ou dans un autre pays européen.

La Fondation des Treilles peut contribuer à la prise en charge des frais de voyage dans la limite du devis figurant dans le dossier de candidature. Toutefois, il est fortement recommandé aux organisateurs de rechercher des financements extérieurs. Pour information, après acceptation de votre devis par la fondation, les fonds non utilisés seront affectés au « Prix jeunes chercheurs« .

La fondation assure également le transfert en taxi depuis et vers la gare des Arcs-Draguignan ou de l’aéroport de Nice, ainsi que l’hébergement.

Les invitations sont strictement personnelles et les conjoints ou accompagnants ne sont donc pas admis. Avant de candidater, nous vous remercions de prendre connaissance des conditions d’accueil et d’hébergement.

Un mois maximum après la rencontre, l’organisateur fournira une synthèse des travaux de ce séminaire d’une à deux pages qui sera publié sur le site de la fondation et un compte rendu en français d’une demi-page qui figurera dans le rapport moral de la Fondation des Treilles.

En outre, la Fondation des Treilles s’attend à ce que son soutien soit reconnu dans toute œuvre ou publication à laquelle le séjour aura contribué et engage les auteurs à lui en faire parvenir un exemplaire.

Comment candidater ?

L’organisateur soumet une proposition de séminaire, toutes disciplines confondues, en remplissant le formulaire de candidature avant la date limite de dépôt. Les dossiers incomplets ou reçus après la date limite d’envoi ne seront pas étudiées.

Le conseil scientifique instruit le dossier à l’occasion de sa session d’automne.

L’organisateur est informé de la décision du conseil scientifique à l’issue du conseil d’administration du mois de décembre. Les décisions du conseil scientifique validées par le conseil d’administration sont souveraines.

A quel moment candidater ?

Pour un séminaire qui se tiendra en 2021, le dossier de candidature doit être reçu avant le 19 septembre 2019.

Pour tous renseignements complémentaires, merci d’envoyer un message à activites[at]les-treilles.com

Accéder au formulaire de candidature