Les Rencontres de la Fondation des Treilles

Les premières Rencontres de la Fondation des Treilles ont eu lieu à Paris, 11 au 20 mai 2018, à l’Hôtel de Sauroy, 58 rue Charlot (75003) –

[Lire le dossier de presse]

Le programme de ces premières journées a témoigné de l’essentiel des activités développées par la fondation, qu’il s’agisse de l’organisation de séminaires et séjours d’étude voués à la recherche dans tous les domaines de la connaissance, d’actions ou rencontres à visée pédagogique, de l’accueil en résidence d’écrivains et de photographes, de la formation de jeunes chanteurs dans le cadre d’une Académie de la Voix ou de la mise en valeur de la collection d’œuvres d’art léguée par la fondatrice.

En ouverture de ces rencontres a eu lieu le vernissage de la première exposition de sa collection d’œuvres photographiques :

 

Puis, chaque jour, des chercheurs, créateurs, écrivains et musiciens venus aux Treilles ont proposé un évènement à découvrir en vidéo :

Samedi 12 mai : Récital de chant et théorbe, présenté par Ivan Alexandre, directeur de l’Académie de la Voix, et interprété par Paul-Antoine Benos (contre-ténor, académicien) et Thomas Dunford (théorbe)
Dimanche 13 mai : « Photographier Les Treilles », avec Dominique Laugé
Lundi 14 mai : « Les Treilles ou l’utopie en architecture ». Table ronde avec Maurice Culot, Pierre-Antoine Gatier, Adrien Goetz et Jean-Baptiste Minnaert. A l’occasion de cette table ronde, présentation de l’ouvrage « Modernes Arcadies. Demeures et jardins inspirés du XIXème-XXème siècles » paru en novembre 2017 chez AAM Editions et issu du séminaire éponyme qui s’était déroulé aux Treilles en mars 2011.
Mardi 15 mai – Innovation et société : Le Manifeste du Crapaud fou, présenté par Thanh Nghiem, auteure du manifeste et fondatrice du mouvement des Crapauds fous.
Mercredi 16 mai – Le Groupe de la NRF : une revue, une maison d’édition, un théâtre. Table ronde avec Hélène Carrère d’Encausse, Alban Cerisier, Marcon Consolini, Pascal Fouché, Antoine Gallimard, Stéphane Guégan, Patrick Kéchichian, Robert Kopp, Michel Leymarie, Pierre Masson, Peter Schnyder
Jeudi 17 mai – Science et transmission, avec Cédric Villani et Héloïse Dufour
Vendredi 18 mai – Où en est la recherche interdisciplinaire aux Treilles ? Table ronde avec Olivier Bessard-Banquy, Laura Bossi, Jean Clair, Dominique de Font-Réaulx, Robert Kopp, Peter Schnyder
Samedi 19 mai – Collection de passions, passion de collections, avec Danièle Giraudy, Conservateur général honoraire du Patrimoine, chargée des collections de la Fondation et de leurs expositions.
Dimanche 20 mai – Patrick Autréaux, pensionnaire des Treilles, lit « Le Grand Vivant » (éditions Verdier, 2016)