Académie de la Voix 2019 – Mozart… et après

« Ô privilège du génie »,  s’émerveille Sacha Guitry, « lorsqu’on vient d’entendre un morceau de Mozart, le silence qui lui succède est encore de lui ».

Si le silence qui suit Mozart est encore du Mozart, que dire de la musique ? Wagner nomme Don Giovanni « l’opéra des opéras ». A la fin de sa vie Gounod consacre un livre entier au même Don Juan, cette « suite ininterrompue de trésors » , ajoute Tchaïkovsky, « auprès desquels pâlit tout ce qui fut écrit avant et après ».

L’opéra qui succède à Mozart est encore de lui : ce sera notre thème en 2019. Sous l’œil expert et attentionné de Dame Felicity Palmer, nous explorerons ensemble les chemins divers et souvent contraires qui relient Mozart à ses disciples Rossini, Weber, Offenbach, Tchaïkovsky, Messager, Reynaldo Hahn, Richard Strauss, Stravinsky… Deux siècles de citations et d’hommages mais surtout de fidélité.

Fidélité à la recette magique où se mêlent expression, naturel, cantabile, incarnation, spectacle et simple vérité, qu’on appelle toujours sans pouvoir le définir mais en le cultivant parce qu’il fait du bien aux cordes vocales et aux oreilles, au corps et à l’esprit : le chant mozartien.

Professeur invitée : Dame Felicity Palmer

Retour au sommaire

Ce contenu a été publié dans Activités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.