Dernière modification le : 7 septembre 2016

La Fondation Schlumberger pour l’Éducation et la Recherche

Anne Gruner Schlumberger a beaucoup consacré, en temps et en moyens financiers, à ses diverses passions : la lecture, l’art, la musique et la science.

Elle l’a fait de façon particulièrement visionnaire et originale. En créant la Fondation des Treilles, bien sûr, lieu unique d’échanges et de recherches. En créant aussi la Fondation Schlumberger pour l’Education et la Recherche (FSER), qui finance la plus grande partie des activités des Treilles. Séparant ainsi en quelque sorte le pouvoir opérationnel de la Fondation des Treilles et le pouvoir financier de la FSER et vingt ans avant que la loi française ne permette à une fondation d’avoir un conseil de surveillance et un directoire séparés, elle avait compris le risque que pouvait présenter une concentration des pouvoirs.

La FSER s’est développée selon les deux principaux axes mis en place par Anne Gruner Schlumberger : les sciences et la musique. La fondatrice a voulu que le soutien à la musique se traduise par des sessions organisées à Villecroze (non loin des Treilles). Quant aux sciences, elles sont bien entendu honorées aux Treilles, où la FSER organise quatre colloques par an, mais aussi dans le cadre du Prix de la FSER, qui, depuis 2000, récompense chaque année trois chercheurs pour l’excellence de leurs travaux, en leur apportant une aide pour l’embauche de post-doctorants et pour l’achat d’équipements pour leur laboratoire.

Depuis 2014, elle finance l’action du Cercle FSER. Regroupant l’ensemble des lauréats de la FSER, le Cercle défend et promeut l’importance de la recherche fondamentale.

La FSER aide également d’autres structures liées aux centres d’attention d’Anne Gruner Schlumberger comme la Fondation Recherche et Formation pour l’Education des Patients, qui trouve son origine dans la maladie de deux de ses filles, et a aidé l’association Echanges et Bibliothèques, créée pour financer la bibliothèque pour enfants de Clamart, et 24 bibliothèques pour enfants en Grèce.

Les commentaires sont fermés.