Dernière modification le : 22 juillet 2014

Les Bibliothèques

La bibliothèque principale de la Fondation des Treilles a été créée dans les années 80 par Anne Gruner Schlumberger. La constitution progressive du fonds obéit à l’objectif exposé par la fondatrice : « favoriser et soutenir les échanges d’idées et d’intuition entre les disciplines, ou la réflexion sur celles-ci ».

Située dans la Grande Maison, elle compte environ 13 000 références, dont de nombreux ouvrages consacrés à l’antiquité. S’y ajoutent des revues spécialisées ou généralistes de qualité comme Nature, Le Débat, The New York Review of Books ou Sciences Humaines (plus d’une dizaine d’abonnements sont actuellement souscrits). Le fonds se compose essentiellement de titres en français et en anglais.

Pour les acquisitions et la politique documentaire, la bibliothécaire s’appuie sur un comité de lecture qui se réunit une fois par an à son initiative et qui est composé de Jean-Pierre Luminet (Astrophysique), Yves Quéré (Physique), Sami Tchak (Littérature/Sociologie), Bernard Teissier (Mathématiques), Pierre Toubert (Histoire) et Sydney Wiener (Neurosciences).

Les ouvrages concernent principalement la philosophie, les sciences naturelles et mathématiques, les arts et l’architecture, la littérature, l’histoire et la géographie. Dans tous ces domaines sont privilégiés les livres ayant marqué l’histoire de la discipline, ouvert de nouvelles perspectives de recherche, favorisé les échanges entre différentes spécialités. Les ouvrages les plus techniques sont délaissés au profit de ceux dont le style et la présentation permettent d’accéder au contenu conceptuel. La Fondation privilégie ainsi les livres permettant à des non-spécialistes de se familiariser avec les sujets les plus divers.

Le catalogue est informatisé et consultable sur les ordinateurs de la bibliothèque qui donnent également accès à Internet. Les usagers disposent par ailleurs d’une photocopieuse et d’un scanner.

La bibliothèque est librement accessible aux participants des colloques et des séjours d’étude, et leur propose une assistance de 9 à 18h. Elle ouvrira progressivement ses portes à des institutions régionales – universités, laboratoires ou associations de chercheurs.

La Fondation attend naturellement des utilisateurs de la bibliothèque qu’ils respectent les règles d’usage. Elle souhaite aussi qu’ils suggèrent l’acquisition d’un à trois livres les ayant enthousiasmés, dans quelque domaine que ce soit.

La seconde bibliothèque des Treilles, consacrée à l’art moderne (fin du XIXe siècle jusqu’aux décennies 60 et 70 du XXe), est abritée à Barjeantane, la maison d’Anne Gruner Schlumberger où se trouve également le Centre d’Etude Littéraires des Treilles dénommé, à partir de 2013, le Centre André Gide-Jean Schlumberger.

Pour en savoir plus, lire l’article « Les bibliothèques des Treilles : les livres pour compagnons »

Contact : Valérie Dubec
v.dubec@les-treilles.com
Tel. : 33 (0) 4 94 50 57 62 – Fax : 33 (0) 4 94 50 57 97

 

Les commentaires sont fermés.