Masterclass Photo dirigée par Laurent Millet à la Fondation des Treilles

Fiction/Science

En collaboration avec la Villa Pérochon et la Résidence 1+2, la Fondation des Treilles organise sur son domaine une masterclass photo dirigée par Laurent Millet dont la thématique est le rapport entre fiction et science. Cette masterclass proposera aux participants un travail d’approfondissement de leur démarche photographique sur la base d’un territoire hybride, suscitant des croisements entre imaginaires scientifique et artistique. Étant avant tout pratique, l’atelier tirera parti du contexte remarquable dans lequel il se déroule. Parallèlement, on développera une approche critique et une réflexion méthodologique à partir de projets en cours ou passés. On tentera de dégager par des entretiens individuels ou collectifs les territoires et les thématiques propres à chacun. On s’efforcera de valoriser un mode d’articulation personnel entre les références et le travail photographique, ainsi qu’entre le travail photographique, sa lecture et son évaluation.

Biographie

Né en 1968, photographe et plasticien, Laurent Millet compose les chapitres d’une encyclopédie imaginaire, peuplée d’objets qu’il construit puis photographie dans des décors naturels ou dans son atelier. Ses assemblages sont des hybrides d’objets traditionnels, scientifiques, architecturaux, aussi bien que d’oeuvres d’artistes dont il affectionne le travail. Chacune de ces constructions est l’occasion de questionner le statut de l’image : son histoire, sa place, les phénomènes physiques qui s’y rattachent et ses modes d’apparition.

Lieu : Fondation des Treilles, 705 chemin des Treilles, 83690 Tourtour

Durée : Une semaine

Dates : du 21 au 26 octobre 2019

Nombre de participants : 5

Participation financière : 540 euros comprenant la pension complète sur le domaine ainsi que les fournitures. Le voyage est à la charge des stagiaires.

Sélection : Les participants au stage seront choisis sur dossier. Les candidats enverront un dossier numérique comprenant au moins deux séries de 10 images représentatives de leur travail, un bref texte de présentation de leur démarche ainsi qu’une biographie. Ces dossiers seront envoyés avant le 30 septembre 2019 à l’adresse mail suivante : masterclass-photo@les-treilles.com

Inscription : Les candidats devront télécharger un bulletin d’inscription, renseigné et signé, qu’ils enverront par courrier postal accompagné d’un chèque à hauteur de 50% du coût de participation.

Bulletin d’inscription

Cyanomètres, Laurent Millet 2018, courtesy Galerie Binôme, Paris


L’Astrophile, Laurent Millet 2018, courtesy Galerie Binôme, Paris

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.