Dernière modification le : 12 January 2016

The Centre André Gide-Jean Schlumberger

The Centre Jean Schlumberger being intended to french-speaking people, please find hereafter the french version of this page.

Main de Jean Schlumberger créant le logo de la Nrf

Main de Jean Schlumberger créant le logo de la Nrf

En 2008 est créé le Centre d’Etude Littéraires des Treilles, qui est baptisé ensuite du nom de Jean Schlumberger, oncle de la fondatrice et co-fondateur de La NRF.

Depuis 2013, à la suite d’un don important de la Fondation Catherine Gide, le Centre est devenu le Centre André Gide-Jean Schlumberger.

Les fonds du Centre, constitués de nombreux manuscrits, notes, carnets et correspondances de Jean Schlumberger, ont été enrichis en 2008 par l’acquisition de la collection de l’ancien directeur des Archives de Gallimard (environ trente mille unités) et, en 2013 et 2015, par des dons et cessions d’une partie de la bibliothèque de travail d’André Gide. L’ensemble forme une masse documentaire comportant de nombreux inédits et représentative d’une période particulièrement féconde pour les lettres françaises et européennes.

Le Centre André Gide-Jean Schlumberger, espace de recherche interdisciplinaire consacré au mouvement des lettres, des arts et des sciences dans la première moitié du XXe siècle, a pour mission :

  1. d’encourager l’étude des courants intellectuels, littéraires, artistiques de cette période
  2. de mettre en valeur les fonds (catalogue en ligne, accessible sur demande)

À cet effet, le Centre décerne annuellement un à deux prix de 20 000 €. Cette dotation est destinée à la réalisation d’un projet de recherche de niveau doctoral ou postdoctoral en littérature, en sciences humaines ou en sciences sociales, s’appuyant sur les fonds d’archives de la Fondation des Treilles.

Le Centre décerne en outre chaque année le Prix de la Fondation Catherine Gide, doté de 20 000 €. Ce prix a pour vocation d’encourager la rédaction d’une étude ou d’un essai (littéraire, historique ou artistique) consacré à André Gide, son oeuvre et son environnement intellectuel.

Le Centre, qui travaille en partenariat avec de nombreuses institutions de recherche et universités françaises ou étrangères, accueille également, sur demande motivée,les chercheurs qui souhaitent avoir accès à certaines archives [télécharger le formulaire de demande de consultation]

Comments are closed.