Dernière modification le : 19 juillet 2017

Règlement Prix « Résidence pour la Photographie »

Eligibilité à la candidature

La candidature pour l’obtention du prix est ouverte à tous les photographes professionnels sans considération d’âge, ni de nationalité.

Ils doivent avoir déjà exposé ou publié leurs images.

Qu’elle soit paysagère, architecturale et urbaine, historique et archéologique ou sociale, la thématique du projet présenté est obligatoirement liée au monde méditerranéen.

Argentique ou numérique, la technique utilisée pour les prises de vue et les tirages doit l’être dans un esprit de durabilité et de conservation des œuvres.

Jury

Le jury, est présidé par Madame Laura Serani, ancienne directrice de la photographie, de l’audiovisuel et de la Collection FNAC, commissaire d’expositions et directrice artistique de plusieurs grandes manifestations photographiques (comme Les Rencontres de Bamako, Biennale africaine de la photographie), déléguée artistique du Mois de la Photo 2014 à Paris, auteur et critique. Les six autres personnalités membres sont : Andres Duprat, Directeur du Musée des Beaux-Arts à Buenos Aires, Hassan Ezzaïm, Directeur de la Villa des Arts Rabat/Casablanca, Fondation ONA, Claire Lebel, membre du conseil d’administration de la Fondation des Treilles, Jean-Luc Monterosso, directeur de la Maison Européenne de la  Photographie, Sarah Moon, photographe, réalisatrice et Ricardo Vazquez, Directeur de l’Hôtel des Arts à Toulon.

Sa décision est souveraine et sans appel.

Nature du prix : rappel

Octroyé sur une période allant de deux à huit mois en fonction du projet, le prix « Résidence pour la Photographie » est constitué à la fois :

* d’une allocation en espèces, d’un montant mensuel de 2 650 € et dont le nombre de versements sera défini en fonction du projet sans pouvoir excéder 8 mois. Les frais induits par la réalisation du projet, notamment les missions effectuées à l‘extérieur du domaine des Treilles, seront à la charge du lauréat.

* et d’un accueil en résidence. Celui-ci ne peut être inférieur à 1 mois, notamment pour assurer la réalisation des épreuves sur place.

 

Responsabilités

Les photographes doivent s’assurer de l’accord des personnes photographiées.

La participation à la sélection de la Résidence pour la Photographie de la Fondation des Treilles implique l’acceptation du présent règlement.

Candidature et dossiers

Dossier de présélection numérique

Il comporte :

Le formulaire de candidature dûment complété [télécharger le formulaire]

Une brève présentation écrite du projet

De 10 à 20 images format JPG, 300 dpi, compression qualité moyenne, le long côté de l’image ne dépassant 12 cm

Les candidats sont prévenus de leur sélection par courriel.

Dossier de sélection papier

Les candidats qui ont été choisis lors de la présélection doivent envoyer un dossier papier à l’adresse suivante:

Fondation des Treilles, Prix « Résidence pour la Photographie », 90 rue de Varenne, 75007 Paris

Il comporte :

Un texte explicatif des intentions et de la démarche de l’auteur, qui doit également indiquer le cas échéant, l’obtention de récompenses et de prix antérieurement reçus.

Un minimum de 10 à un maximum de 20 tirages de format inférieur ou égal au format A3

Un engagement écrit à signer un contrat de cession des droits d’exploitation sur les clichés remis à la Fondation des Treilles (un minimum de trois tirages réalisés dans le cadre de la résidence sera demandé ; l’exploitation par la fondation sera strictement limitée à son objet statutaire).

Pour les renvois des dossiers qui n’auront pas été sélectionnés, une enveloppe ou toute autre forme d’emballage au format des tirages avec affranchissement sans date de validité.

Calendrier pour une résidence en 2018

Envoi des dossiers de présélection à prix.photo@les-treilles.com à partir du 2 mai et jusqu’au 1er octobre 2017.

Présélection début novembre 2017 : chaque candidat sera avisé, qu’il soit sélectionné ou non.

Dépôt des dossiers papiers : dates à confirmer ultérieurement

Réunion du jury : date à confirmer ultérieurement

Proclamation du lauréat, décembre 2017

Les commentaires sont fermés.