Dernière modification le : 18 février 2016

Prix du Centre André Gide-Jean Schlumberger

Main de Jean Schlumberger créant le logo de la Nrf

Main de Jean Schlumberger créant le logo de la Nrf

Le centre André Gide-Jean Schlumberger de la Fondation des Treilles décerne annuellement un à deux prix de 20 000 € (voir la liste des lauréats). Cette dotation est destinée à la réalisation d’un projet de recherche de niveau doctoral ou postdoctoral en littérature, en sciences humaines ou en sciences sociales, s’appuyant sur le fonds d’archives de la Fondation des Treilles.

Ce fonds, riche de plus de trente mille manuscrits et imprimés, dont de nombreux inédits, porte sur les courants intellectuels littéraires et artistiques de la première moitié du XXe siècle auxquels La NRF a été associée.

Le Centre décerne en outre chaque année le Prix de la Fondation Catherine Gide, doté de 20 000 €. Ce prix a pour vocation d’encourager la rédaction d’une étude ou d’un essai (littéraire, historique ou artistique) consacré à André Gide, son oeuvre et son environnement intellectuel.

Outre l’aide financière, les lauréats de ces prix bénéficient d’un accueil personnel au domaine des Treilles pour la consultation directe des archives.

Le comité de pilotage et le comité scientifique du Centre André Gide-Jean Schlumberger, réunis sous la présidence de Philippe Raynaud, siègent à l’automne pour statuer sur les dossiers de candidature.

Pour une recherche qui devra se dérouler entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre de l’année 2018, les candidatures doivent être déposées avant le 15 septembre 2016.

Les chercheurs désirant concourir aux prix du Centre André Gide-Jean Schlumberger sont invités à lire le règlement intérieur.

 

 

 

Les commentaires sont fermés.