Dernière modification le : 11 mars 2016

Lauréats 2011

Daniel Grojnowski et Nathalie Zaccaï-Reyners

Les-arts-incohérents En 2015, Daniel Grojnowski publie « Les arts incohérents et le rire dans les arts plastiques » aux éditions Corti.

En 2012 ont été accueillis à la Fondation des Treilles les deux lauréats de l’année 2011 :

Daniel Grojnowski (né en 1936) est professeur émérite à l’Université Paris VII, Denis Diderot (U.F.R. Lettres, Arts, Spectacles).
Il a publié quelques recueils (poésies, nouvelles) et un certain nombre d’éditions d’auteurs
classiques, notamment A. Allais, J.-K. Huysmans, J. Laforgue, G. Rodenbach, dans la collection G-F de Flammarion, pour laquelle il prépare une édition du Rire de Bergson (à paraître en 2013).
Écrivain essayiste, il s’est consacré tout particulièrement à deux secteurs qui ont fait l’objet
de publications :
1. La photographie : Photographie et langage, José Corti, 2002 – Usages de la photographie,
José Corti, 2010 – Photographie et croyance, La Différence, 2012 (à paraître en septembre)
2. Les productions comiques : Aux commencements du rire « moderne », José Corti,1997 –
Comiques, d’Alphonse Allais à Charlot, Septentrion, « Objet », 2004 – Fumisteries (Anthologie, en collaboration avec B. Sarrazin), Omnibus, 2011

Au cours de son séjour à la Fondation des Treilles, il a travaillé sur la consécration du rire dans l’art plastique moderne et contemporain (Dada, Le Nouveau Réalisme, etc.)
Son étude portera sur les manifestations fondatrices des Arts Incohérents qui se sont déroulées, sous la direction de Jules Lévy, à la fin du XIXe siècle, à Paris, dans le cadre d’expositions annuelles, de 1881 à 1892.

 

Nathalie Zaccaï-Reyners,
Docteur en sciences sociales, Nathalie Zaccaï-Reyners est chercheure qualifiée au Fonds de la Recherche Scientifique belge (FRS-FNRS – http://www1.frs-fnrs.be/). Elle poursuit ses activités à l’Institut de Sociologie de l’Université Libre de Bruxelles dont elle a assumé la direction de 2008 à 2011 (http://is.ulb.ac.be/). Membre du Groupe de recherche sur l’Action Publique (http://grap.ulb.ac.be/), ses recherches s’inscrivent dans deux domaines : la sociologie morale et l’épistémologie des sciences sociales (accéder à une bibliographie sélective)

Au cours de son séjour à la Fondation des Treilles, elle poursuit ses recherches sur le respect mutuel et la qualité des relations de soin dans des institutions d’accueil pour personnes vulnérables, s’attachant à poursuivre son exploration des ressorts de l’imagination morale au cœur du soin (en savoir plus)
Page web personnelle :
http://homepages.ulb.ac.be/~nreyners/homepages.ulb.ac.be/Welcome.html.html

Les commentaires sont fermés.